Baigné depuis sa plus tendre enfance dans la musique et le football, Dawala a décidé de s'investir dans ses deux passions. Et alors que le succès musical du Wati B est total, au travers notamment de Sexion d'Assaut, le label se diversifie et entre plus que jamais dans le monde du foot. En effet, outre un sponsoring avec Montpellier, le Wati B a franchi une étape supplémentaire en reprenant le club de Bobigny. Reportage.

En l'espace de quelques années, le Wati B s'est imposé comme l'un des labels de rap français dominants. Grâce notamment à sa locomotive qu'est le groupe phare Sexion d'Assaut, le « WA » pour les intimes a fait des ravages dans l'Hexagone. Mais, non content de cette réussite phénoménale, son créateur Dawala continue d'investir. En bon touche-à-tout qu'il est, le « Wati Boss » comme il est surnommé multiplie donc les activités. Outre la musique, le Wati B et ses 3,5 millions de fans sur les réseaux sociaux a aussi sa propre marque de vêtements, distribuée notamment dans la Wati Boutique, une section cinéma, mais également une déclinaison sport.
C'est ainsi que, ces dernières années, le Wati B a lancé un partenariat avec le club de football de Montpellier, devenant sponsor short de l'écurie héraultaise, mais aussi avec le club de basket de Nanterre, sacré champion de France la saison dernière. Alors, dans cette lignée, Dawala et son label ont décidé d'aller encore plus loin, en reprenant le club de Bobigny. Pourquoi avoir décidé de poser ses valises au sein de l'équipe actuellement en Division d'Honneur ? Interviewé par nos soins, Dawala s'explique : « J'ai pratiqué le football dans ce club pendant quatre ans. Mon retour s'est donc fait tout naturellement, sachant qu'il y a là-bas un bon vivier de joueurs de foot. Comme pour nos partenariats avec Montpellier et Nanterre, c'est une histoire familiale. Bobigny, c'est une histoire familiale. Nanterre, c'était pareil, Montpellier aussi, des histoires de pères et fils. Le Wati B se retrouve dans ces clubs, dans ces familles ». Une histoire familiale, mais avec une réelle volonté de structurer au mieux le club pour lui permettre de gravir les échelons :
« Le club joue en Division d'Honneur, c'est la première année. On a un site internet, on travaille tranquillement mais sûrement. Le but, c'est de monter le club dans l'une des plus hautes divisions nationales. C'est un rêve, mais c'est en rêvant qu'on arrive au bout de nos ambitions. On a mis en place le site, déjà, je tenais d'ailleurs à remercier tout l'encadrement du Wati B, les gens de l'ombre. On compte monter le club au plus haut niveau, avec la ville, les habitants, c'est avec eux qu'on créera un engouement autour de ce club familial. Que ça marche ou non, le but c'est de rester uni, en groupe. On n'a pas de limites, on travaille juste avec les gens qui sont en famille, car ça nous ressemble, on a été élevé comme ça. Il y a quelques semaines, Black M (membre de Sexion d'Assaut) a fait un coup d'envoi en vue de la sortie de son album “Les yeux plus gros que le monde” (son premier album solo), il y avait plus de 500 personnes. On va continuer, au fur et à mesure des sorties des différents projets ».
Les artistes du Wati B impliqués
Dawala, lui-même, donne donc de sa personne pour structurer le club de Bobigny et, pourquoi pas, l'amener vers des sphères plus huppées à long terme. Mais les artistes du label dans tout ça, que vont-ils faire concrètement, outre cet exemple de coup d'envoi ? Contactés par nos soins, bon nombre d'entre eux confirment leur volonté de s'inscrire pleinement dans ce projet, pour pousser l'écurie récemment éliminée par Poissy (CFA 2) au cinquième tour de la Coupe de France (0-1 a.p) : « J'ai envie de m'impliquer là-dedans, tout le monde y va. Cela me ferait plaisir de voir les gens que je côtoie tous les jours jouer au foot. Tous ceux qui sont avec le WA, on leur souhaite la réussite, ça viendra. On est derrière vous, faîtes ce qu'il faut », s'exclame ainsi Dr Beriz, du groupe L'Institut.
Un avis que partage L'Insolent, autre membre de l'Institut : « Dawala est maintenant le président. L'équipe et les joueurs ont le soutien du Wati B. Moi, ça me fait plaisir. Ce serait bien que Dawala réussisse dans le domaine du foot. Moi, je suis dedans. S'il a besoin qu'on fasse quelque chose, de la représentation, on va s'investir ». Vous l'aurez donc compris, l'engouement est total de la part des artistes, heureux de voir le Wati B se diversifier, comme le confirme JR O Crom, l'un des tauliers de Sexion d'Assaut : « La marque s'exporte, ça devient plus large. Le Wati B, ce n'est plus que de la musique. J'espère qu'ils vont monter, que des joueurs seront recrutés dans de gros clubs, c'est tout ce que je peux leur souhaiter ».
Reste donc à concrétiser tout cela sur le terrain et, qui sait, atteindre pourquoi pas un jour la Ligue 1 : « On avait déjà commencé en sponsoring à Montpellier, on est maintenant avec Bobigny. Pour la plupart d'entre nous, on est fans de foot, c'est donc une bonne chose. Pour moi, le foot, c'est la passion, je le pratique, c'est la beauté du sport, on kiffe le foot depuis qu'on est petit. Pourquoi pas voir un jour Bobigny en Ligue 1, on y va à fond, ce serait une super chose que de porter le club de Bobigny vers les sommets », espère de son côté Abou Tall, membre de The Shin Sekai. Alors, le WA connaitra-t-il autant de succès avec le club de Bobigny qu'avec ses partenariats sportifs précédents et ses succès musicaux à la chaîne ? Réponse au prochain épisode. En attendant, plus que jamais, le Wati B va de l'avant, c'est sa direction. On connait la chanson...
Retrouvez ici toutes les infos sur le Wati B, et sur le club de Bobigny.