Milan AC : qui est Gianluigi Donnarumma, le gardien de 16 ans qui a mis sur le banc Diego Lopez

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Milan Gianluigi Donnarumma @Maxppp

Face aux contre-performances de Diego Lopez, Sinisa Mihajlovic a décidé de confier les cages du Milan AC à Gianluigi Donnarumma. Un gamin de 16 ans, qui a déjà tout d'un grand.

Après avoir contrarié Casillas au Real, Diego Lopez devait se retrouver indiscutable au Milan AC. Or, le portier espagnol est peut-être en train de se retrouver dans la position qui fut celle de San Iker, avec la perte de son statut au profit d’un outsider. Outsider bien plus inattendu celui-là, puisque Gianluigi Donnarumma, de son nom, n’a que 16 ans. 16 ans, 8 mois et un jour très exactement, au lendemain de sa première titularisation en Rossonero face à Sassuolo. Pas de quoi détrôner les recordmen de précocité au club – Maldini – ou à son poste – le dénommé Gianluca Pacchiarotti –, mais déjà mieux que des grands noms tels que Buffon et Peruzzi. C’est d’ailleurs une pareille trajectoire que l’on promet à ce dernier rempart de 197 centimètres.

La suite après cette publicité

Natif de Castellammare di Stabia dans la région de Naples, Donnarumma, qui a toujours joué surclassé, a été courtisé dès son plus jeune âge jusqu’à donner lieu à un derby milanais, remporté par un Milan qui comptait déjà son frère Antonio dans ses rangs. À la suite de l’Euro U17 disputé en mai dernier, le jeune gardien était même courtisé par les plus grands, du Real à United en passant par Chelsea et… le PSG. Autre signe qui ne trompe pas quant à sa qualité de prospect, Donnarumma est représenté par l’éminent Mino Raiola.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Mais le Milan n’entend pas se séparer de son talent maison de sitôt. Après l’avoir signé jusqu’en 2018, il l’a inséré, avec l’aval de coach Mihajlovic, dans l’équipe première en tant que troisième gardien. Et le technicien serbe, satisfait de ses tests estivaux – le jeune homme a notamment stoppé un pénalty de Kroos au Trofeo Tim – et de ses prestations au quotidien, a donc décidé de bousculer la hiérarchie. « C’est un choix technique. Diego est important, mais dans les dernières semaines je ne l’ai pas vu bien. Je ne regarde pas l’âge, je vois seulement si quelqu’un est bon ou pas. Le garçon joue bien, il me donne plus de confiance en ce moment, on verra comment ça se passera pour la suite », a assuré Miha au sortir de la rencontre face aux Neroverdi. À Donnarumma de confirmer sur la durée. Si on parle de prédestiné de l’autre côté des Alpes, d’autres s’y sont brûlés les gants, à l’image d’un Scuffet, sensation annoncée à ses débuts à Udine et aujourd'hui en Serie B...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité