OM : le suprenant Andrade prêt à disputer le match de sa carrière

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Vous avez été plus nombreux à choisir Bracigliano pour occuper les cages phocéennes mais c'est bien en faveur d'Andrade que Deschamps a tranché. Pour le plus grand bonheur du Brésilien, qui s'est confié à L’Équipe.

Il est la surprise de l’avant-match. Elinton Andrade a été choisi par Didier Deschamps pour pallier l’absence de Steve Mandanda ce soir face au Bayern Munich, au détriment de Gennaro Bracigliano. Une décision motivée par le peu de sérénité dégagé par ce dernier lors de l’élimination face à Quevilly en Coupe de France. Andrade, qui n’a plus joué avec l’Olympique de Marseille depuis le 9 janvier 2011, n’est pourtant pas plus surpris que cela !« Cette titularisation est une surprise pour beaucoup de monde, pas pour moi ! Je ne me suis jamais considéré comme le numéro 3 de la hiérarchie. On m’a envoyé aux oubliettes, j’étais tout seul, avec Dieu ! Mais j’ai continué à travailler dur pour être prêt quand l’occasion se présenterait. Elle va finalement arriver demain (ce soir). Pour moi, c’est seulement la récompense de mon travail », a-t-il expliqué à L’Équipe.

La suite après cette publicité

Et lorsqu’il lui est demandé les raisons du choix de Deschamps en sa faveur, il répond :« c’est le destin ! Et la force du travail aussi. Je passe plus de huit heures par jour à la Commanderie. J’ai l’impression d’habiter là-bas. Je blague avec les gars de la sécurité en leur disant que j’ai les clés et que c’est moi qui ouvre et qui ferme... Jouer demain (ce soir), c’est comme un cadeau. Je remercie Dieu, mais aussi Didier Deschamps et Nicolas Dehon (l’entraîneur des gardiens), qui m’aide beaucoup sur le plan mental ». Très croyant et atypique, le Brésilien de 33 ans a notamment devancé Bracigliano en raison de l’énorme confiance qu’il a en lui. Jouer son premier match de la saison face au Bayern, pour un quart de finale de Ligue des Champions ? Pas de problème !

À lire OM : le message d’Emmanuel Macron à Chancel Mbemba

« Je vais être super tranquille ! Je suis prêt, je bosse comme un fou pour ça. Je ne fais pas partie de ces joueurs qui s’assoient sur le banc en disant que c’est la faute du coach et qui espèrent que leur concurrent va se blesser ou faire un mauvais match. C’est le meilleur moyen de se louper ! Moi, je travaille comme un enragé, j’encourage mes potes et, si l’occasion se présente, je suis prêt », assure-t-il, rappelant qu’il est parfaitement intégré dans la vie du groupe olympien. « J’ai perdu mes amis Lucho (retourné au FC Porto en janvier) et Heinze (parti à l’AS Rome l’été dernier), mais je m’entends très bien avec tout le monde. L’OM, c’est ma famille, et les gardiens tiennent une place à part. Je passe plus de temps avec Steve (Mandanda) qu’avec ma femme ».

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité