Ligue 1

La polémique Furlan - Grosso

Par Sébastien DENIS
1 min.

Peu habitué à faire des vagues, l'entraîneur du RC Strasbourg aurait-il été trop loin à l'issue du match perdu par son équipe face à l'OL ?

La suite après cette publicité

Quoi qu'il en soit, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a condamné les propos très durs employés par Jean-Marc Furlan vis-à-vis du défenseur italien de l'OL, Fabio Grosso et souhaite se porter civile dans cette affaire qui pourrait faire grand bruit après l'affaire de la banderole. Le champion du Monde italien fut accusé par Furlan d'avoir sciemment simulé une faute qui a entraîné l'expulsion d'Éric Mouloungui, l'entraîneur strasbourgeois déclarant à l'issue du match « On ne peut pas dire que l'Italien a renié ses gènes ou sa race ».

Lundi, Furlan a présenté ses excuses à Fabio Grosso par le biais d'un communiqué « Je tiens à préciser que ces propos ont été complètement sortis de leur contexte. Citoyen d'honneur de la ville de Cinto-Camagione en Italie et élevé par une famille paternelle italienne, j'éprouve le plus grand respect et une réelle admiration pour cette nation [...] Je tiens à présenter mes excuses auprès du joueur Fabio Grosso si mes propos l'ont blessé ». Reste à savoir si le fait d'être traité de « rital de merde et de macaroni » sera oublié par de simples excuses...

La suite après cette publicité

La polémique aurait même franchi les Alpes puisque la presse transalpine relate les propos de l'ancien coach troyen. Voilà une affaire qui risque une fois de plus d'animer l'éternelle rivalité franco-italienne, déjà ravivée par le coup de boule de Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la finale de la coupe du Monde 2006 ou lors des déclarations toujours sulfureuses de Raymond Domenech lorsqu'il s'agit d'évoquer la Squadra Azzurra.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier