Ligue 1

LOSC : l’étonnante réponse de Junior Tallo à ses détracteurs

L'attaquant du LOSC Junior Tallo n'a toujours pas trouvé l'ouverture cette saison. S'il concède un manque de réalisme, il pointe aussi du doigt son équipe.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille Gadji Celi Carmen Junior Tallo Maxppp

Ce n'est pas pour rien que Lille recherche un attaquant lors du prochain mercato hivernal et cible des éléments confirmés comme Immobile ou Gouffran. Son secteur offensif est en grande souffrance, que ce soit Guirassy, Guillaume, Benzia ou encore Tallo. Tallo, justement, était titulaire face à Angers samedi dernier. L'Ivoirien n'a pas su se défaire de son image de flop, en ratant notamment une immense occasion de but par manque de spontanéité. Avec 0 but en 10 apparitions en Ligue 1, il affiche des statistiques effroyables.

La suite après cette publicité

Est-ce dû à la pauvreté du jeu offensif lillois ou à des carences personnelles ? Le joueur, âgé de 22 ans, s'est en tout cas longuement défendu dans les colonnes de L'Équipe. « C'est vrai, je suis pointé du doigt. Normal pour un attaquant. C'est un poste délicat, comme celui de gardien. Quand on rate, on est toujours fautif. Je ne suis pas content. J'aurais voulu être plus efficace. Après, je n'ai pas trente occasions par match, parfois une seule. Je dois la mettre. Autant tout le monde fait les efforts défensifs, autant il faut plus d'aide aux attaquants. Je prends sur moi. Je ne doute pas de mes capacités. Il va falloir un déclic. J'espère demain (aujourd'hui). Je n'ai pas raté sciemment. Je ne pense pas avoir été dégueulasse à tous les matches. Parfois, j'ai été bon mais je n'ai pas concrétisé. Il ne faut pas chercher un fautif. Si on en est là, c'est à cause du collectif. Moi, je dois améliorer ma spontanéité, ne pas tergiverser. »

Junior Tallo met tout le monde dans le même sac et ne veut pas être considéré comme le coupable des errements offensifs du LOSC, plus mauvaise attaque de L1 avec Troyes (8 buts). Il est effectivement loin d'être le seul à peiner face au but (1 but pour Benzia et Guirassy, 0 pour Guillaume), mais il souffre d'un certain manque de confiance face au but, qui l'empêche de concrétiser les actions les plus faciles. Comment s'en sortir ? En marquant un but face à l'AS Saint-Étienne ce soir, là où joue un certain Nolan Roux, autrefois critiqué dans le Nord mais probablement aujourd'hui un peu regretté...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier