Ligue 1

ASSE : l’incroyable succès populaire du Musée des Verts

Le 20 décembre 2013, l’AS Saint-Etienne a inauguré en grande pompe le Musée des Verts. Un espace de 800m2 composé d’objets, photos, journaux ou encore de vidéos retraçant l’histoire du club stéphanois. Un peu plus d’un mois après l’ouverture des portes, Foot Mercato vous propose de tirer un premier bilan et surtout de découvrir ce lieu unique en France.

Par La Rédaction FM
3 min.
Saint-Étienne Maxppp
La suite après cette publicité

Une plongée dans l’histoire et dans la légende de l’ASSE, voici la promesse faite par le Musée des Verts. Un espace atypique qui a la particularité d’être situé dans l’angle sous la tribune sud-ouest du Chaudron. Une initiative qui fait partie intégrante du projet de rénovation du stade Geoffroy-Guichard pour l’Euro 2016. Pour créer ce lieu dédié aux Verts, le Conseil Général de la Loire a attribué un budget de 2,5 millions d’euros dont 800 000 euros pour la scénographie. Ouvert il y a un peu plus d’un mois, ce musée est donc un vrai pari. Le club stéphanois est pionnier en la matière. En effet, c’est la première fois qu’un club de football français lance son propre musée. De quoi rendre particulièrement fier Philippe Gastal, conservateur et responsable du Musée des Verts. «L’AS Saint-Etienne renoue avec la grande histoire. Le club a été précurseur dans de nombreux domaines. C’est le cas avec ce premier musée. (…) Ce projet est né il y a une dizaine d’années. Il est évident que peu de clubs en France peuvent créer un musée. Il faut une histoire, il faut la raconter».

Composé de huit salles correspondant chacune à une période de l’ASSE, ce musée se veut résolument moderne, interactif et ludique. Il regroupe des pièces uniques et très anciennes pour certaines. Outre son apport personnel, Philippe Gastal a pu compter sur de nombreux donateurs : «Nous trouvons énormément de pièces rares. Nous y travaillons depuis plus de dix ans. Nous avons réussi à collecter des pièces véritablement authentiques auprès de collectionneurs à travers toute la France, auprès d’anciens joueurs qui ont porté le maillot vert depuis 1933. (…) Cela est fait sous forme de prêt. Le plus souvent de don». Des fameux poteaux carrés à la Mercedes verte d’Ivan Curkovic, en passant par le maillot de Michel Platini, les crampons de Rachid Mekhloufi ou encore les nombreux trophées dont la Coupe de la Ligue 2013, ce sont environ 1000 pièces qui ont été récupérées par Philippe Gastal et son équipe. De quoi découvrir d’un œil neuf l’histoire de l’AS Saint-Etienne.

La suite après cette publicité

Ouvert depuis le 21 décembre dernier, du mardi au dimanche et les soirs de matches, cet espace rencontre un beau succès. Les quinze premiers jours, près de 10 000 visiteurs sont venus des quatre coins de la France mais aussi de l’étranger. De très bons débuts d’autant que l’ASSE espère attirer environ 45 000 visiteurs par année. Pour satisfaire les passionnés de ballon rond, le musée évoluera régulièrement en proposant des expositions temporaires mais également en se renouvelant comme nous l’explique Philippe Gastal. «La collection est très étendue. Il y a près de 1000 objets. Donc à partir de ces vitrines modulables, à partir de thématiques différentes, nous souhaitons faire évoluer le musée plusieurs fois dans l’année. C’est-à-dire qu’une personne qui visiterait le musée aujourd’hui et qui reviendrait dans six mois, n’aurait pas l’impression de voir tout à fait le même musée». D’autres arrivées sont d’ailleurs encore prévues. «Ce musée est concret. À partir de là, d’anciens joueurs sont venus visiter le site depuis un mois. Ils me font part de leur désir de voir telle ou telle pièce figurer ultérieurement dans le Musée des Verts. Ce musée va s’enrichir mois après mois, année après année». Avec une histoire riche et marquée par de nombreuses personnalités, le Musée des Verts est donc une véritable invitation au voyage dans l’histoire de l’ASSE.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier