La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022

Par Lucas Billard
7 min.
Karim Benzema avec le Real Madrid @Maxppp

La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022 a été dévoilée ce vendredi par France Football, qui a révélé au passage les finalistes du Ballon d'Or féminin, du Trophée Yachine et du Trophée Kopa. Karim Benzema, favori pour cette 66ème édition, est présent aux côtés de quatre Français, au contraire de Lionel Messi, lauréat l'an dernier.

Une étape importante. Ce vendredi, France Football a levé le voile sur l'identité des finalistes du Ballon d'Or 2022. Ils sont au nombre de 30 à se disputer ce prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur du monde sur une saison. Une première dans l'histoire du Ballon d'Or, puisqu'il s'agit du premier décerné après la réforme adoptée par nos confrères de FF le 11 mars dernier. La plus haute distinction personnelle de ce sport sera donc décernée, le 17 octobre prochain au Théâtre du Châtelet, à l'heureux élu au regard d'une saison entière (à savoir 2021-2022), et non plus sur une année civile.

La suite après cette publicité

C'est d'ailleurs probablement ce qui a exclu Lionel Messi, lauréat de l'édition précédente et sextuple Ballon d'Or, de cette liste. L'Argentin, absent tout comme son coéquipier au PSG Neymar, paye sa première année timorée dans l'Hexagone. En revanche, Karim Benzema, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions avec le Real Madrid, tout en ayant terminé en tête du classement des buteurs de ces deux compétitions (27 réalisations en Espagne, 15 sur la scène européenne), est bel et bien présent.

À lire OM-Nice : Jérémy Pignard écarté dès ce week-end

Qui d'autre que Benzema ?

L'international français demeure l'immense favori pour cette édition 2022, la 66ème dans l'histoire. D'autant plus que l'ancien Lyonnais, encore buteur lors de la Supercoupe d'Europe mercredi, a remporté la Ligue des Nations avec les Bleus. Personne ne semble en mesure de contester la victoire finale de KB9, qui a fait parler la poudre à 44 reprises (plus 15 passes décisives) au total en 46 matchs lors du précédent exercice. À noter la présence de trois autres Français dans cette liste finale (Christopher Nkunku, Kylian Mbappé et Mike Maignan), ou encore celles de Cristiano Ronaldo ou encore Erling Haaland.

La suite après cette publicité

Les potentiels futurs vainqueurs du Ballon d'Or féminin, du Trophée Yachine (meilleur gardien) et du Trophée Kopa (meilleur jeune) ont également été révélés au grand jour ce vendredi. Tout comme chez les hommes, quatre joueuses figurent parmi les 30 finalistes pour le Ballon d'Or 2022 féminin (Renard, Bacha, Diani et Katoto). Chez les jeunes, Eduardo Camavinga est le seul représentant tricolore. Enfin, Gianluigi Donnarumma, lauréat du Trophée Yachine l'année dernière, est lui le grand absent de cette édition 2022 concernant le meilleur gardien de la saison 2021-2022.

La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022

  • Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)

  • Rafael Leão (Portugal, AC Milan)

  • Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)

  • Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)

  • Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)

  • Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)

  • Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)

  • Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)

  • Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool)

  • Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)

  • Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)

  • Casemiro (Brésil, Real Madrid)

  • Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham)

  • Fabinho (Brésil, Liverpool)

  • Karim Benzema (France, Real Madrid)

  • Mike Maignan (France, AC Milan)

  • Harry Kane (Angleterre, Tottenham)

  • Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool)

  • Phil Foden (Angleterre, Manchester City)

  • Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)

  • Sébastien Haller (Côte d'Ivoire, Ajax puis BvB)

  • Luka Modrić (Croatie, Real Madrid)

  • Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)

  • Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)

  • Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)

  • Dušan Vlahović (Serbie, Fiorentina puis Juventus)

  • Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)

  • João Cancelo (Portugal, Manchester City)

  • Kylian Mbappé (France, PSG)

  • Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City)

La suite après cette publicité

Revivez l'annonce en direct

Officiel

Les 5 derniers nommés

Dušan Vlahović (Serbie, Fiorentina puis Juventus), Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool), João Cancelo (Portugal, Manchester City), Kylian Mbappé (France, PSG) et Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City) sont les derniers joueurs à compléter cette liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022.

La surprise Haller

Alors qu'un cancer des testicules lui a été diagnostiqué peu de temps après son arrivée au BvB en provenance de l'Ajax, Sébastien Haller est récompensé pour sa jolie saison 2021-2022. Avec 11 buts en 8 matchs de C1, l'Ivoirien a porté les Lanciers sur la scène européenne, mais aussi en Eredivisie (34 réalisations et 9 offrandes en 43 matchs toutes compétitions confondues). Alors, surprise ou présence justifiée ?

Sébastien Haller avec le maillot de l'Ajax d'Amsterdam
Officiel

5 nouveaux joueurs de plus, dont CR7 et Haller !

Suite de la révélation des nommés pour le Ballon d'Or masculin 2022. Au tour de Sébastien Haller (Côte d'Ivoire, Ajax puis BvB), Luka Modrić (Croatie, Real Madrid), Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United) et de Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City) d'être placés parmi les 30 finalistes.

Sadio Mané, une finale tristement décisive ?

Vainqueur de la CAN avec le Sénégal en janvier dernier, Sadio Mané (30 ans) fait légitimement partie de cette liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d'Or 2022. Surtout que l'ailier de Liverpool, parti au Bayern Munich cet été contre 32 M€, a inscrit 23 buts en 51 apparitions avec les Reds, jouant un grand rôle dans la belle saison de la troupe de Jürgen Klopp. Toutefois, la finale de Ligue des champions perdue face au Real Madrid, au Stade de France, a peut-être définitivement décidé de l'issue de cette 66ème édition, pour le plus grand bonheur de Karim Benzema.

Officiel

Voici 5 nouveaux nommés !

Mike Maignan (France, AC Milan), Harry Kane (Angleterre, Tottenham), Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool), Phil Foden (Angleterre, Manchester City) et Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich) sont les nouveaux joueurs à postuler pour la victoire finale au Ballon d'Or 2022.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Karim Benzema, qui d'autre ?

Difficile d'imaginer un autre lauréat que Karim Benzema le 17 octobre prochain, au Théâtre du Châtelet. L'attaquant de 34 ans, stratosphérique tout au long de l'exercice 2021-2022, a probablement réalisé la saison la plus aboutie de sa carrière. L'ancien de l'OL a notamment remporté la Liga et la Ligue des champions, deux compétitions dans lesquelles il a terminé en tête du classement des buteurs. Rien ne semble séparer KB9 de cette prestigieuse récompense tant convoitée...

Karim Benzema
Officiel

Le nom de Karim Benzema dévoilé

Voici cinq nouveaux noms parmi les 30 finalistes pour le Ballon d'Or 2022 : Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City), Casemiro (Brésil, Real Madrid), Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham), Fabinho (Brésil, Liverpool), et Karim Benzema (France, Real Madrid).

L'incroyable adaptation de Luis Diaz à Liverpool

Transféré du FC Porto à Liverpool en cours de saison, en janvier dernier, Luis Diaz a confirmé les nombreux espoirs placés en lui très rapidement en Angleterre. L'ailier colombien de 25 ans s'est rapidement imposé comme un élément majeur de l'effectif de Jürgen Klopp, et se faisant rapidement adopter par Anfield Road grâce à sa combativité incessante sur le pré. Voilà une bien jolie récompense que d'être présent parmi les 30 meilleurs joueurs du monde.

Luis Diaz

Cinq nouveaux nommés révélés

Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool), Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid), Bernardo Silva (Portugal, Manchester City), Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool), Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone) sont les nouveaux nommés pour le Ballon d'Or 2022.

Courtois, l'autre homme fort du Real

Favori pour remporter le Trophée Yachine, Thibaut Courtois (30 ans) a joué un rôle majeur dans la belle saison du Real Madrid de Carlo Ancelotti l'an passé. Le portier belge a enchaîné les masterclass au fil de la saison, notamment en Ligue des champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nkunku impressionne tout son monde

Christopher Nkunku (24 ans), formé au PSG, a réalisé une excellente saison 2021-2022 avec le RB Leipzig. Il a trouvé le chemin des filets à 32 reprises toutes compétitions confondues, délivrant dans le même temps 20 passes décisives avec la formation allemande. L'international français, chirurgical face au but, a même été élu meilleur joueur de la saison en Bundesliga par le syndicat allemand des joueurs professionnels (VdV).

Christopher Nkunku 2223
Officiel

Les premiers nommés pour le Ballon d'Or

Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid), Rafael Leão (Portugal, AC Milan), Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich), Christopher Nkunku (France, RB Leipzig) et Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) sont les cinq premiers nommés pour le Ballon d'Or 2022 !

Les premiers nommés pour le Ballon d'Or masculin bientôt révélés

France Football dévoilera dans les prochaines minutes l'identité des premiers nommés pour le Ballon d'Or 2022. Les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema devraient être de la partie. Reste à savoir qui seront les grands absents de cette année. L'an dernier, Edouard Mendy, Marquinhos, Sadio Mané ou encore Antoine Griezmann ne faisaient pas partie de la liste finale.

Quatre françaises finalistes pour le BO féminin

Quatre joueuses françaises (Renard, Bacha, Diani et Katoto) postulent pour une place de lauréate cette année pour l'édition 2022 du Ballon d'Or féminin.

Officiel

Hegerberg et Katoto aussi candidates

Les cinq dernières joueuses nommées pour le Ballon d'Or 2022 sont les suivantes : Asisat Oshoala (Nigéria, Barça), Marie-Antoinette Katoto (France, PSG), Millies Bright (Angleterre, Chelsea), Trinity Rodman (USA, Washington Spirit) et Ada Hegerberg (Novège, OL).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Officiel

Wendie Renard bien présente

Wendie Renard (France, OL) fait bien partie des 20 nommées pour le Ballon d'Or féminin 2022, tout comme Alex Morgan (USA, San Diego), Beth Mead (Angleterre, Arsenal), Aitana Bonmati (Espagne, Barça) et Alexandra Popp (Allemagne, Wolfsburg).

Wendie Renard
Officiel

5 autres joueuses nommés

FF dévoile cinq nouveaux noms pour le Ballon d'Or féminin : Christiane Endler (Chili, OL), Lena Oberdorf (Allemagne, Wolfbsurg), Kadidiatou Diani (PSG), Catarina Macario (USA, OL), Alexia Putellas (Espagne, FC Barcelone). Cette dernière, lauréate la saison dernière, s'est gravement blessée juste avant l'Euro féminin après avoir marqué 42 buts et délivré 22 passes décisives avec le Barça.

Officiel

Les 5 premières nommées pour le Ballon d'Or féminin

Selma Bacha (France, OL), Viviane Mediema (Pays-Bas, Arsenal), Fridolina Rolfö (Suède, FC Barcelone), Lucy Bronze (FC Barcelone) et Sam Kerr (Australie, Chelsea) sont les cinq premières joueuses dans la course pour le Ballon d'Or féminin 2022.

La France en force chez les portiers

Avec la présence d'Hugo Lloris et de Mike Maignan, la France place deux joueurs parmi les finalistes pour le Trophée Yachine. Aux côtés des Brésiliens et des Allemands, les Tricolores sont les mieux représenter dans cette catégorie. L'ancien Lillois reste sur une première saison de haute volée en Italie, ponctuée d'un titre de champion. L'ancien Lyonnais, lui, reste la muraille des Spurs de Tottenham, alors qu'il a porté les Bleus en Ligue des Nations.

Donnarumma, grand absent parmi les gardiens

Gianluigi Donnarumma (Italie, PSG) est assurément le grand absent de cette liste pour remporter le Trophée Yachine. L'ancien portier du Milan paye peut-être sa saison en demi-teinte avec les Rouge et Bleu, et son erreur fatale en C1 ayant provoqué la déchéance parisienne sur la pelouse du Real Madrid en 8èmes de finale. Donnarumma avait remporté le Trophée Yachine l'an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité