À lire Ligue 1

Les pires flops de l’histoire du mercato d’hiver en L1

Par Quentin Dagbert
5 min.
Olympique Marseille Sergei Semak @Maxppp

Généralement moins animé que son cousin estival, le mercato d’hiver est principalement utilisé comme marché d’appoint ou d’ajustement. Foot Mercato vous propose sa sélection des pires flops de L1 de ces quinze dernières années, du lourd.

Le mercato d'hiver va ouvrir ses portes dans quelques heures. Le temps pour la rédaction de Foot Mercato de vous faire sa sélection des pires flops du mercato d'hiver. Les candidats étaient si nombreux, qu'il a fallu faire des choix. Voici les heureux élus :

La suite après cette publicité

2002 : Stefano Torrisi (Défenseur, de Parme à l’OM)

À lire PSG : l’Eintracht Francfort recrute définitivement Hugo Ekitike !

L’OM s’est mordu les doigts à plusieurs reprises pour ces recrues hivernales. On se souvient du défenseur italien Torrisi qui a déçu sur la Canebière malgré une réputation flatteuse. Son bilan à Marseille est sans appel : deux matches, deux buts (contre son camp). Rarement une première titularisation n’aura été si catastrophique. L'Italien a en effet réussi l’exploit de contrer maladroitement une frappe de Mathieu Berson dans son propre but avant de lober pour une raison qui nous échappe encore son propre gardien, le pauvre Vedran Runje.

La suite après cette publicité

2005 : Sergueï Semak (Milieu de terrain, du CSKA Moscou au PSG)

Durant le mercato d'hiver 2005, l’arrivée de Sergueï Semak au PSG était pour le moins inattendue. L’attaquant russe, véritable bourreau du club de la capitale, avait inscrit un mémorable triplé face à Paris quelques mois plus tôt, en Ligue des Champions. Flairant la bonne affaire, la direction parisienne de l’époque a cru bien faire en le recrutant quelques semaines plus tard pour 2,5 M€. Une fausse bonne idée puisque l’ancien du CSKA ne réitérera jamais pareille performance sous les couleurs parisiennes. Il était même difficile de savoir quelle était sa vraie place sur le terrain. Pire, en 26 matches avec le PSG, il ne marquera qu’un seul but et fera ses valises un an après son arrivée.

La suite après cette publicité

2005 : Koji Nakata (Latéral gauche, du Kashima Antlers à l'OM)

Continuons avec l’une des recrues les plus mythiques de l'OM, à savoir Koji Nakata. Le défenseur japonais, débarqué à Marseille le 31 janvier 2005, va vivre un baptême du feu incroyable à Saint-Étienne avec une séquence vidéo qui est entrée dans l’histoire du championnat de France. Celle où l’on voit Nakata tenter une passe… sans ballon, sur le terrain enneigé de Geoffroy Guichard. Une erreur dont ne se remettra jamais le joueur qui quittera l’OM en décembre de cette même année dans l’indifférence générale.

La suite après cette publicité

2007 : Pavel Fort (Attaquant, du Slavia Prague au TFC)

L’attaquant tchèque, arrivé pour renforcer le TFC durant l’hiver 2007, n’a pas mis longtemps à faire l’unanimité... contre lui. Lent, peu mobile et doté d’une technique limitée, ce joueur ne va pas inscrire le moindre but en 10 matches de L1. Disposant d’un contrat longue durée, Fort va être prêté à plusieurs reprises au Slavia Prague puis au FC Brussels, pour finalement être revendu à l’Arminia Bielefeld en 2e division allemande. Quelle mouche a donc piqué les recruteurs toulousains lorsqu’ils ont coché le nom de Pavel Fort ?

2008 : Everton Santos (Attaquant, du Corinthians au PSG)
2008 : Willamis Souza (Milieu offensif, de Sao Paulo au PSG)

Il est difficile d’aborder ce sujet sans parler du double recrutement brésilien effectué par le PSG lors du mercato hivernal de 2008. Everton Santos et Willamis Souza sont devenus en quelques mois le symbole des dysfonctionnements du club de la capitale, à l'époque. Dégotés par Alain Roche, les deux hommes n’ont jamais su se mettre en valeur au Parc des Princes. Si Everton, surnommé Jean-Claude Robignaud par le vestiaire du PSG, ne possédait pas le niveau de la Ligue 1, Souza n’a lui pas eu le temps de s’imposer en France mais était considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain dans le Brasileirão.

2008 : Juan Ángel Krupoviesa (Latéral gauche, de Boca Juniors à l'OM)

En 2008, Juan Ángel Krupoviesa arrive de manière inattendue à l’Olympique de Marseille pour un prêt de six mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas contredire sa réputation de défenseur rugueux. Dès son premier match sous le maillot phocéen, l’arrière gauche est exclu pour un tacle venu d’ailleurs sur le Rennais Mickaël Pagis. L’option d’achat n’est finalement pas levée et il retourne à Boca Juniors.

2011 : Georgie Welcome (Attaquant, de Motagua à Monaco)

Avec ses deux buts en treize apparitions, Georgie Welcome n'a jamais réussi à trouver sa place dans l'effectif de l’AS Monaco. Arrivée en prêt à l'hiver 2011 en provenance du club hondurien de Motagua, il repartira six mois plus tard, une nouvelle fois prêté, dans le championnat mexicain pour évoluer sous les couleurs de l'Atlas Guadelajara, sans plus de succès. Après être passé par le championnat thaïlandais et indien, il est aujourd'hui retourné au Honduras.

2012 : Hamdan Al Kamali (Défenseur, de Al Wahda à l'OL)

8 matches, 1 but, 4 cartons jaunes, 1 rouge : voilà les statistiques d'Hamdan Al Kamali avec l'OL, mais dans la réserve. Avec l'effectif professionnel, il n'a jamais joué. L'éphémère recrue émirati a passé cinq mois à Lyon et sera partie aussitôt qu'elle était arrivée. Débarqué pour attirer des investisseurs locaux, le pari de Jean-Michel Aulas a, semble-t-il, échoué.

2015 : Isaac 'Kiese' Thelin (Attaquant, de Malmo FF à Bordeaux)

Recruté pour 3,5 M€ l’hiver dernier par Bordeaux après avoir essuyé de multiples échecs, Isaac Thelin n’a toujours pas confirmé son potentiel à la pointe de l’attaque des Girondins et son rendement famélique inquiète et l'a envoyé directement du côté de la CFA. De son côté, l’attaquant suédois réclame de la patience. Jusqu'à quand ? Il pourrait déjà faire ses valises cet hiver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité