D’où sort le FK Sochi, ce jeune club qui vient de miser sur Adil Rami ?

Par Aurélien Macedo
3 min.
Sochi @Maxppp

Animateur des dernières semaines, le FK Sochi a profité de la fin du mercato russe pour accueillir Adil Rami et attend encore Gianelli Imbula. Des joueurs en perte de vitesse qui vont essayer de se relancer au sein de la lanterne rouge de la Russian Premier League.

Ce samedi 22 février, le FK Sochi s'est offert Adil Rami. Un transfert retentissant en Russie puisque le défenseur français est devenu le troisième champion du monde à évoluer dans le championnat après André Schürrle (Spartak Moscou) et Benedikt Höwedes (Lokomotiv Moscou). Un choix assez surprenant pour l'ancien joueur de Marseille. Actuel seizième et dernier du championnat russe, le FK Sochi joue le maintien et compte quatre points de retard sur les barragistes* et le premier non relégable. Une situation loin d'être surprenante puisque le club a été promu la saison dernière après avoir obtenu une deuxième place en deuxième division russe. L'année précédente ? Il n'y avait pas de club professionnel à Sochi.

La suite après cette publicité

Ville organisatrice durant la Coupe du monde 2018, la station balnéaire russe logeait en ses murs, le Fisht Olympic Stadium. Sublime écrin de près de 48 000 places, celui-ci aurait été laissé à l'abandon ou presque après la compétition. Pour éviter cette situation, le club du Dinamo Saint-Petersbourg a été délocalisé dans le Krai de Krasnodar pour devenir le FK Sochi. Un choix politique, mais qui a suivi dans les performances avec une promotion immédiate pour l'élite. S'en est suivi ensuite un mercato estival assez actif. Loin d'être au point lors de la pré-saison, Sochi essuiera notamment un lourd revers 7-1 contre le Spartak Moscou. Le club a alors mis les bouchées doubles lors du mercato et n'a pas hésité à piocher du côté des indésirables du Zenit.

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

Sochi s'est servi du côté du Zenit

Ambitieuse sur le mercato et voulant se maintenir dans l'élite, l'équipe coachée par Aleksandr Tochilin (il a été remplacé depuis par Vladimir Fedotov ndlr) va réaliser plusieurs coups avec les internationaux russes Fedor Kudryashov (32 ans, Istanbul Basaksehir) et Soslan Dzhanaev (32 ans, Miedz Legnica). Sochi va surtout prendre de nombreux joueurs du Zenit, ils seront 8 avec Miha Mevllja (29 ans), Elmir Nabiullin (24 ans), Dmitri Poloz (27 ans), Ibragim Tsallagov (28 ans), Ivan Novoseltsev (27 ans), Christian Noboa (34 ans), Anton Zabolotny (28 ans) et Andrey Mostovoy (21 ans). Des joueurs qui avaient perdu leur place au Zenit, mais qui devaient permettre à l'équipe d'avoir des certitudes dans la course au maintien. Cependant rien ne s'est passé comme prévu.

La suite après cette publicité

Dernier du championnat avec seulement trois victoires en dix-huit matches de championnat, le FK Sochi est loin de répondre aux espérances. N'ayant pas trouvé d'équilibre dans le jeu, le coach Aleksandr Tochilin a été débarqué et les problèmes offensifs n'ont jamais vraiment été réglés (seulement 16 buts inscrits). Cet hiver, le club a de nouveau été cherché Aleksandar Kokorin. Sorti de prison au cours de la première partie de saison, l'attaquant russe de 28 ans a tranquillement retrouvé le rythme et s'est illustré au cours de la pré-saison que ça soit avec l'équipe première et l'équipe réserve. Un renfort précieux auquel s'ajoute donc Adil Rami et possiblement Gianelli Imbula. Sacré champion du monde en Russie un an et demi plus tôt, l'ancien Marseillais devra se relancer tout en apportant de l'expérience à une équipe qui en aura bien besoin.

*En Russie, le treizième et le quatorzième disputent des barrages contre le troisième et le quatrième de D2. Le quinzième et le seizième sont directement relégués.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité