Le cri du cœur de l’oublié Hachim Mastour

Par Alexis Pereira
4 min.
Lamia Hachim Mastour @Maxppp

Mais où est passé Hachim Mastour ? Depuis le 3 décembre 2018, le milieu offensif n'est plus apparu sur les pelouses de Super League sous la tunique de Lamia. Interrogé par Le Matin, le Marocain a lâché ses vérités.

Enfant prodige annoncé, Hachim Mastour n'a jamais franchement confirmé tout le potentiel qu'on lui prêtait, de l'AC Milan à Malaga, en passant par le PEC Zwolle. Aujourd'hui, en Grèce, au PAS Lamia, actuel 9e de Super League, le milieu offensif a même été porté disparu par son club et la presse locale, lui qui n'a plus joué de match officiel depuis le 3 décembre 2018. Dans les colonnes du quotidien marocain Le Matin, le jeune homme s'est expliqué sur cette absence. «Tout se passait très bien jusqu'au 18 décembre dernier. Je me présente à un entraînement avec des douleurs à la jambe. Je parle au staff et je leur dis que j’ai besoin d’examens pour voir ce qu’il se passe. Le physio arrive, il me fait un petit massage et me demande d’aller courir», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Plus tard, je m’aperçois que j’ai encore plus mal et je dis au staff qu'il ne m’est plus possible de poursuive les entraînements, mais personne ne voulait rien savoir. À la fin de l’entraînement, je n’ai pas arrêté de demander un examen médical approfondi. C’est là que j’ai compris que je devais le faire tout seul et que le club ne voulait pas payer la visite médicale et les examens. Je décide alors de le faire à mes propres frais dans une clinique de la ville. C’est alors qu’arrive la trêve hivernale. Je prends tous les résultats et je rentre en Italie, où je contacte un médecin, qui travaillait dans le passé dans le centre du Milan AC, Milanello. Le 27 décembre, je fais une échographie qui confirme que j’ai contracté une pubalgie. J'ai contacté le physio de l’équipe auquel j’ai appris les résultats de l’échographie…», a-t-il raconté.

À lire FC Barcelone : réunion au sommet entre Laporta, Deco et Xavi !

L'imbroglio Lamia

Et alors que la direction de son club l'autorise à se soigner en Italie, il apprend que celle-ci a communiqué sur son absence, l'en tenant pour responsable. «Je parlais tout le temps avec le directeur sportif et avec quelques joueurs, car c’étaient les seuls à se débrouiller un peu en anglais. Les autres ne parlent que grec. Je précise donc au directeur sportif que je vais rester en Italie pour poursuivre les examens et commencer le travail de récupération et il me répond qu’il est d’accord. Le 9 janvier, je fais un examen au rayon (à l’IRM) qui confirme la pubalgie et m’annonce une période d’indisponibilité de 40 à 60 jours», a-t-il regretté, ressentant «de la surprise, de la tristesse et un sentiment d’injustice» au regard des événements.

La suite après cette publicité

Une mésaventure de plus dans la jeune carrière du natif de Reggio Emilia, souvent perturbée, en raison notamment de son représentant Mino Raiola, qui ne plaît pas à tout le monde. Exemple lors de son prêt à Zwolle en 2016/17. «Le club m’envoie alors en prêt au PEC Zwolle. Et là, rebelote ! L'entraîneur est content de moi les premières semaines, mais ne me fait plus jouer au bout de quelques matches… (...) J’ai été très professionnel. (...) Je parle au psychologue de l’équipe et on va tous les deux voir l’entraîneur de l’équipe pour tenter de trouver une solution. Mais l’entraîneur n’arrive pas à trouver une explication plausible et logique. Personne ne me l’a dit officiellement, mais je soupçonnais que c’était en rapport avec mon agent, Mino Raiola», explique-t-il avant de poursuivre.

Mino Raiola mauvaise fréquentation ?

«À l’été 2017, je reviens une nouvelle fois à Milan, mais la direction du club avait changé. Je refais une préparation estivale avec Gennaro Gattuso à la tête du staff technique. Il a été très correct avec moi et à la fin du stage, on s’échange les accolades et les numéros de téléphone», a-t-il glissé avant de préciser. « La nouvelle direction du club me convoque, Mirabelli et Fassone me signifient clairement qu’ils ne voulaient pas de moi, tant que je n'aurais pas changé d’agent. Mon contrat arrive alors à échéance et je passe une saison sans club», a-t-il avoué. Mais qu'on se le dise, malgré toutes ces embûches, l'international marocain (1 sélection) - qui entendit «parler d’un intérêt du Paris Saint-Germain» en 2016 sans que cela se concrétise - ne compte pas se laisser faire.

La suite après cette publicité

Il entend reprendre le fil de sa carrière. «D’abord, faire valoir mes droits auprès des institutions compétentes. Je n’ai jamais été un fauteur de troubles, je ne suis pas du genre à faire des sorties tard le soir, je ne touche ni à l’alcool ni à la chicha. Tout ce que je veux c’est jouer au football et rendre heureux ma famille et mes fans. Je ne baisse pas les bras et je continuerai à essayer de reprendre ma carrière en main par le travail. J’espère seulement que le public marocain comprendra ma situation et ne me jugera pas sans me connaître», a-t-il conclu. À seulement 20 ans, Hachim Mastour veut rattraper le temps perdu.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité