Manchester United face au péril jeunes...

Par La Rédaction FM
2 min.
Manchester United FC Andreas Hoelgebaum Pereira @Maxppp

Manchester United s'appuyait sur son centre de formation sous l'ère Ferguson. La stratégie est différente depuis l'arrivée de van Gaal. De quoi inquiéter les jeunes pousses mancuniennes ?

Paul Scholes, Nicky Butt, Gary et Phil Neville, David Beckham, Ryan Giggs... La génération 1992, couvée par Sir Alex Ferguson, a longtemps fait le bonheur de Manchester United. Le centre de formation des Red Devils était la base du succès de l'équipe première. Un constat qui n'est plus vraiment d'actualité depuis l'incroyable départ de Paul Pogba à la Juventus Turin en 2012 et la retraite du manager écossais en 2013. Cet été, sous l'impulsion de Louis van Gaal, les pensionnaires d'Old Trafford se sont par exemple séparés de Danny Welbeck et Tom Cleverley, purs produits de la formation locale, pour faire de la place à leurs recrues Radamel Falcao, Angel Di Maria ou encore Daley Blind.

La suite après cette publicité

Les jeunes pousses actuelles peuvent-elles se faire du souci ? Brian McClair, directeur du centre de formation, a tenu à leur tenir un discours rassurant dans les colonnes du Manchester Evening News. «Ce qui me plaît depuis l'arrivée de Louis, c'est qu'il a déjà fait débuter sept jeunes, ce qui s'inscrit dans la ligne du club», a-t-il confié avant de poursuivre. «Le manager concentre ses efforts sur l'équipe première. Pour différentes raisons, il a procédé à plusieurs changements. Il a déjà utilisé plus de jeunes joueurs, en vue des circonstances, que la saison dernière, alors il a de quoi faire. Je pense que c'est génial pour les joueurs qui sont appelés. Ils s'en sont bien sortis. C'est bien pour eux, cela récompense les efforts qu'ils ont produit ces dernières années», a-t-il expliqué.

À lire Manchester United ouvre la porte à un départ de Marcus Rashford !

Dans les faits, Tyler Blackett (20 ans) symbolise, avec 6 apparitions en Premier League, la confiance faite aux jeunes. Seulement, elle est circonstancielle, au gré des blessures ou indisponibilités. Sera-t-il toujours utilisé lorsque le Néerlandais aura tout son groupe à disposition ? Face à la concurrence dans l'entrejeu et en attaque, Adnan Januzaj (19 ans), titularisé à 15 reprises lors du dernier exercice, n'a toujours pas débuté le moindre match en championnat. James Wilson (18 ans), prometteur attaquant auteur de 2 buts en PL en fin de saison dernière, non plus. Alors, Andreas Pereira (18 ans), en fin de contrat en juin 2015, a de quoi se poser des questions. Comme toutes les autres promesses formées au club. Un nouveau volet de la difficile transition à assumer pour Louis van Gaal...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité