L’UEFA va lancer une nouvelle arme technologique à l’Euro 2024

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Trophée de l'Euro @Maxppp

L’été prochain, en plus de la vidéo assistance et de la goal line technology, le corps arbitral de l’Euro 2024 disposera d’une arme technologique améliorée. Explications.

L’Euro 2024 pourrait être le théâtre de l’arrivée d’une nouvelle arme technologique. À l’heure où les instances dirigeantes du monde du football tentent d’apporter des innovations pour réduire les erreurs arbitrales, l’assistance vidéo et la goal line technology devraient avoir le renfort d’une nouvelle arme : le ballon doté d’une puce électronique, à l’instar de ce la FIFA avait décidé à l’occasion du dernier Mondial 2022 au Qatar.

La suite après cette publicité

À Doha, ce système avait notamment servi pour les hors-jeu. En Allemagne, le Times révèle en effet qu’un dispositif technologique amélioré sera installé dans le ballon officiel de la compétition, Fussballliebe. Le dispositif, associé à la technologie de suivi des membres, permettra de savoir où un ballon a touché un joueur, elle aidera à déterminer s’il y a eu une main avant un but, tout en facilitant également les décisions concernant les hors-jeux.

À lire Yacine Adli veut jouer pour l’équipe de France

De plus en plus de précision

Concernant les hors-jeux, cette puce permettra de déterminer précisément le moment exact où le ballon a été frappé, ce qui, avec les caméras de suivi des membres, permettra de prendre des décisions de hors-jeu ultra-précises. Comment fonctionnera cette technologie ? Le journal anglais affirme que cette puce associée au suivi des membres permettra aux arbitres vidéo d’obtenir une image virtuelle des joueurs en 3D avec l’endroit exact de la partie du corps ayant touché le ballon.

La suite après cette publicité

À noter toutefois que la décision finale appartiendra toujours aux arbitres vidéo. Une chose est sûre : cette nouvelle technologie a fait forte impression. Le Times précise en effet que les officiels ayant assisté aux tests ont été bluffés par le niveau élevé de précision. Reste maintenant à savoir si ce dispositif sera utilisé pour tous les scénarios (les penalties en plus du hors-jeu par exemple). Enfin, il n’est pas encore prévu de l’utiliser en Ligue des Champions.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité