CDM

Angleterre-Algérie : les notes du match

L'Algérie tient en échec l'Angleterre (0-0). Les hommes de Fabio Capello ne méritaient pas mieux face à des Fennecs volontaires et enthousiasmants.

Par La Rédaction FM
7 min.
Angleterre @Maxppp

C'est une Coupe du Monde pleine de surprises qu'accueille l'Afrique du Sud ! Après la défaite de l'Allemagne cet après-midi, c'est cette fois-ci l'Angleterre qui déçoit après son match nul concédé face aux Algériens (0-0, voir les détails du match Angleterre-Algérie). Ces derniers peuvent être très satisfaits de leur match, qu'ils ont traversé avec une belle sérénité. Solides défensivement avec leur trio défensif, entreprenants au milieu de terrain avec Ziani et Boudebour, les Fennecs ont causé bien des soucis à des Anglais complètement amorphes durant les trois quarts de la rencontre. Et il ne fallait pas longtemps pour le constater.

La suite après cette publicité

Dès le début de la rencontre, les hommes de Saadane appliquaient un jeu simple, suffisant pour déstabiliser leurs adversaires. Sans réaction aucune, la sélection anglaise réagissait sporadiquement par des frappes lointaines (Gerrard 30e, Barry 39e, Rooney 43e). C'est pourtant Lampard qui se créait la meilleure occasion (33e), mais sa frappe un poil écrasée était bien captée par Mbohli. Même scénario en seconde période. Les Fennecs repartaient avec les mêmes intentions de jeu. La défense a toujours essayé de relancer proprement à terre, même si cela lui a valu quelques frayeurs. Dommage cependant que Ziani et sa bande n'aient pas réussi à se montrer plus tranchants dans la surface anglaise, car il y avait la place ce soir pour obtenir plus qu'un nul.

Les Anglais ont eux affiché un bien triste visage. Les entrées en jeu de Defoe et Crouch en fin de match n'y ont rien changé. Des attaques désordonnées et une animation offensive très pauvre, un constat qui rappelle étrangement celui établi hier soir... Mais contrairement aux Bleus, les Anglais seront maîtres de leur destin pour leur dernier match face à la Slovénie. L'Algérie peut elle encore y croire, à condition de gagner contre les États-Unis. Pour cela, il lui faudra inscrire son premier but dans la compétition...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Bougherra (7) : solide, costaud dans les duels, intelligent et toujours bien placé, le défenseur algérien a effectué une prestation de haute volée face aux timides offensives anglaises. On comprend mieux pourquoi ce dernier est fortement convoité ces dernières semaines.

Angleterre :

  • James (5,5) : il était attendu au tournant après la boulette de son prédécesseur Robert Green. Et ses coéquipiers ne lui ont pas facilité la tâche en le sollicitant sur des passes en retrait très limites. Il s'est au final bien acquitté de sa tâche non sans quelques frayeurs.

  • A. Cole (5) : Kadir ne lui a pas posé problème. Tranquille défensivement, il s'est fait trop rare aux avant-postes.

  • Terry (4) : le défenseur de Chelsea n'a toujours pas retrouvé son meilleur niveau, sa prestation de ce soir en témoigne. Avec Carragher, il n'avait que Matmour à surveiller, et pourtant, il a réussi à se mettre en difficulté, comme sur cette passe en retrait trop molle vers son gardien (64e). Inquiétant.

  • Carragher (3) : il ne devait pas participer à la Coupe du Monde, mais Capello voulait qu'il amène son expérience. Sur le terrain, il fait surtout preuve d'une lenteur rédhibitoire à ce niveau. Il semble toujours à la limite sur ses interventions et a de nouveau été averti, ce qui le privera du match décisif face à la Slovénie.

  • Johnson (3) : il avait fait forte impression contre les États-Unis. Il s'est chargé de l'effacer en réalisant un match très décevant. Ziani l'a mis en difficulté, le prenant parfois de vitesse. Un comble pour ce défenseur très rapide. L'Algérie a attaqué sur son côté, et est passée bien trop souvent. Un apport offensif quasi inexistant.

  • Barry (5) : le milieu de terrain anglais le plus juste dans ses transmissions. Placé devant la défense, il a également coupé quelques centres adverses dangereux. Remplacé par Crouch (83e), qui n'a pas eu le temps de faire parler son jeu de tête.

  • Lampard (3) : mais où était la terreur de Chelsea ce soir ? Il a donné l'impression de se cacher sur le terrain, ne prenant jamais le jeu à son compte. Il rate même une énorme occasion en première période (33e) en tirant trop mollement aux 6 mètres. Une situation qu'il adore pourtant en Premier League. Le symbole d'une soirée loupée.

  • Gerrard (5) : certes, il n'était pas en réussite, mais il a eu le mérite de beaucoup tenter et de ne rien lâcher. C'est lui qui a le plus frappé au but côté anglais (30e, 43e, 71e, 76e). Trop d'imprécisions dans sa conduite de balle et dans ses passes.

  • Lennon (4) : une prestation bien terne. La mobylette de Tottenham a rarement eu l'occasion de faire parler ses jambes de feu. Un seul centre dangereux (62e) pour se faire remarquer, avant de céder sa place à Wright-Philips (63e)

  • Rooney (4) : héros annoncé de l'Angleterre, Rooney a encore déçu ce soir. Mangé par Bougherra sur le plan physique, il a beaucoup décroché pour prendre confiance et accélérer le jeu de son équipe. Avec pour résultat quelques beaux ratés. Deux frappes au total, sans danger. Il va devoir se reprendre face à la Slovénie pour échapper à la vindicte populaire.

  • Heskey (3) : le débat sur l'attaquant de pointe n'est pas prêt d'être conclu outre-Manche. Préféré à Crouch et Defoe depuis le premier match, le vétéran a éprouvé les pires difficultés à se sortir du marquage algérien. Lourd et emprunté, il n'a tiré qu'une fois au but (70e), contré. Remplacé par Defoe (73e), qui a amené un peu de vivacité.

Algérie :

  • M'Bolhi (6) : après un début de match fébrile, le gardien de but formé à l'OM s'est bien rattrapé effectuant une prestation sereine devant les quelques frappes de loin tentées par Steven Gerrard et compagnie. Quelques interventions peu orthodoxes, mais une première réussie sous les couleurs de l'Algérie qui devrait lui permettre de disputer le dernier match face aux États-Unis.

  • Belhadj (6) : très offensif comme à son habitude, l'ancien Lyonnais a beaucoup tenté sur son côté gauche. S'il a régulièrement pris le dessus sur Glen Johnson, son manque de justesse sur les centres a été très décevant et a mis un bémol sur sa belle prestation.

  • Bougherra (7) : voir ci-dessus

  • Halliche (5,5) : moins en vue que ses compères de la défense, Halliche s'est contenté de bien défendre, mais n'a pas vraiment été inquiété par une attaque anglaise aussi tranchante que celle de l'Équipe de France.

  • A. Yahia (6) : indispensable aux Fennecs, le capitaine algérien a effectué une prestation sereine et a mené d'une main de maitre la défense algérienne.

  • Boudebouz (6) : très prometteur, le jeune milieu de terrain a connu une entame de match difficile, sans doute impressionné par le prestige de ses adversaires d'un soir. Il a su élever son niveau de jeu et sa technique léchée a fait beaucoup de bien au milieu de terrain des Fennecs. Encore un peu tendre pour le très haut niveau, Boudebouz a tout de même affiché de belles promesses. Remplacé par Abdoun (74e)

  • Kadir (4) : plutôt discret sur son côté droit, le milieu de Valenciennes n'a absolument pas pesé sur le jeu de l'Algérie. Une prestation bien trop timorée pour un match de cette importance. Indubitablement le Fennec le moins bon du match.

  • Lacen (5,5) : le milieu de terrain algérien a largement pris le dessus sur le milieu star anglais, l'un des meilleurs au monde sur le papier. Du haut de ses quatre sélections avec les Fennecs, Lacen a effectué un match sérieux et appliqué et a ratissé un nombre important de ballons.

  • Matmour (5,5) : pour son premier match en tant qu'attaquant de pointe, le joueur de Monchengladbach a eu toutes les peines du monde à trouver ses marques. Rarement servi dans de bonnes conditions, il a toutefois beaucoup pesé sur une défense très décevante du tandem Carragher-Terry.

  • Yebda (6) : positionné très haut, l'ancien Manceau a beaucoup apporté offensivement et s'est multiplié sur le front de l'attaque algérienne. Pas toujours très heureux dans ses choix, Yebda a effectué une prestation très intéressante. Remplacé par Mesbah (89e).

  • Ziani (6,5) : l'ancien Marseillais s'est montré très disponible durant tout le match et sa technique et ses changements de rythme ont passablement gêné la défense anglaise. Très remuant, Ziani s'est montré le plus incisif offensivement et aurait pu trouvé l'ouverture sur une belle frappe tendue du droit qui est passé juste à côté du montant droit de James. Remplacé par Guedioura (81e).

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier