Transferts Ligue 1

Le tour de France du mercato : Le Mans et Lille

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Plus que quelques jours avant le début du mercato hivernal. Les clubs hexagonaux prospectent déjà depuis plusieurs semaines en vue du mois de janvier.Footmercato vous propose un tour de France du mercato, en vous présentant les enjeux du marché hivernal pour chaque club de Ligue 1. Aujourd'hui, place au Mans et à Lille.

La suite après cette publicité

Le Mans : Jelen en approche ?

Après un début de saison canon, les Manceaux sont rentrés dans le rang. Postés à une honnête 10e place au classement Ligue 1, les hommes d'Yves Bertucci sont capables du meilleur (victoire à Lille 3-1) comme du pire (défaite à domicile contre Auxerre 0-2). Articulés autour de Mathieu Coutadeur qui se révèle cette saison, les Manceaux s'en réfèrent souvent au talent de Gervinho et Maïga pour remporter leurs matches.

La suite après cette publicité

Pour le mercato hivernal, l'arrivée d'un attaquant n'est pas à exclure. Il y a quelques semaines, Le Mans s'était penché sur le cas Jelen, le buteur polonais d'Auxerre. Actuellement blessé, le joueur fait face à une forte concurrence à l'AJA, mais dispose d'un statut de sauveur devant l'inefficacité de ses compères. Rayon départ, rien ne devrait bouger malgré quelques joueurs régulièrement supervisés. Coutadeur, Gervinho et Pelé sont autant de noms qui intéressent recruteurs français et étrangers. Gervinho est ciblé par Saint-Étienne, Coutadeur par Portsmouth, Dortmund, Bordeaux et Monaco. Quant à Pelé, il est toujours pressenti du côté de l'Angleterre, où Portsmouth et Tottenham lui font les yeux doux. A priori, ces trois joueurs ne seront pas cédés avant l'été prochain.

Lille : hécatombe en attaque

Malgré le départ de Claude Puel en début de saison, Lille a vite retrouvé le pli avec Rudi Garcia. En reprenant le système de jeu de son prédécesseur, le coach des Dogues a gagné en temps et a maintenu l'équipe sur sa bonne dynamique. Toujours dans la course à l'Europe malgré de trop nombreux matches nuls ( 8 exactement, pour 7 victoires et 3 défaites), le LOSC bénéficie d'un Michel Bastos en pleine euphorie. Meilleur buteur du club avec 8 réalisations, le Brésilien pourrait plier ses bagages plus vite que prévu (en savoir plus).

Après avoir réussi à conserver Adil Rami malgré un fort intérêt marseillais, les Lillois vont donc devoir batailler pour conserver son nouvel homme fort brésilien. D'autant plus que Garcia ne dispose aujourd'hui que du seul Robert Vittek pour occuper le poste d'attaquant de pointe. Frau s'est à nouveau blessé et aura besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau, tandis que Tulio de Melo est probablement blessé jusqu'à la fin de la saison. L'achat d'un buteur devient donc une nécessité pour le LOSC, s'il veut continuer à jouer les premiers rôles en Ligue 1. Il faudra également surveiller la situation de Cabaye, suivi de près par les grosses écuries françaises et également par Arsenal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier