Aujourd'hui, Chelsea mise sur la jeunesse avec Oscar ou Hazard. Pourtant, comme Gaël Kakuta, de nombreux jeunes n'ont pas eu leur chance chez les Blues.

« J’espère que je pourrai rejoindre un club comme le Vitesse la saison prochaine, où je pourrai jouer chaque semaine. Chelsea a beaucoup trop de joueurs. À mon âge, j’ai besoin de jouer régulièrement. Mais si je dois revenir, je vais juste jouer dix minutes par mois et ça je ne le veux pas ». Il y a un peu moins d'une semaine, Gaël Kakuta expliquait que son avenir n'était plus à Chelsea. Malgré tout son talent, le Français n'a jamais réellement eu sa chance chez les Blues. Comme lui, ils sont nombreux à avoir cru pouvoir percer à Stamford Bridge sans jamais y parvenir.
Dans les colonnes du London Evening Standard, l'ancien directeur sportif de la formation londonienne Frank Arnesen a regretté que les jeunes qu'il a recruté n'aient pas eu leur chance. «L'Allemagne parvient à développer de jeune talents en les lançant en équipe première. C'est le problème en Angleterre. À Chelsea, nous avions des talents fantastiques, nous avons façonné de merveilleux joueurs, mais ils doivent avoir une chance et il ne l'ont jamais eue», a-t-il confié, évoquant les problèmes de pression extrême du résultat. Pour autant, le Danois est fier de son bilan.
«Je suis très fier de ce que j'ai fait. J'ai fait un travail fantastique. J'ai ramené beaucoup d'argent au club. J'ai acheté des joueurs pour des petites sommes et ils ont été vendus beaucoup plus cher», a-t-il lancé, exemples à l'appui. « Je parle de joueurs tels que Daniel Sturridge, Fabio Borini et Miroslav Stoch, ils ont rapporté plus de 30 M€ et ça paye le centre de formation. Je suis heureux des joueurs que j'ai signés pour Chelsea. Borini et Sturridge sont aujourd'hui à Liverpool, Stoch a marqué le but de l'année avec Fenerbahçe. Nemanja Matic est la star de Benfica. », a-t-il lâché avant de poursuivre.
«Vous avez ensuite Jeffrey Bruma (Hambourg), Gaël Kakuta et Patrick Van Aanholt (Vitesse) qui se débrouillent très bien en prêts. Il y a Josh McEachran et Ryan Bertrand aussi. Certains n'ont pas eu leur chance en équipe première de Chelsea, mais maintenant ils l'auront», a-t-il indiqué. Chelsea a donc formé de nombreux joueurs pour le bonheur d'autres clubs. D'autant plus étonnant qu'aujourd'hui encore l'écurie de Roman Abramovich se concentre toujours sur le recrutement de jeunes (Marin, De Bruyne, Courtois, etc.). «Ils doivent apprendre et avoir un an pour s'adapter», a prévenu Arnesen. Cette génération aura-t-elle plus de chance que celle de Gaël Kakuta ?
En savoir plus sur