Ligue 1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (3/3)

Par Quentin Siebman
3 min.
Jérémy Ménez sur le départ @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

  • Jérémy Ménez (26 ans/FRA/Paris Saint-Germain)

Auteur du but du titre de champion de France pour le PSG en fin de saison dernière, Jérémy Ménez n’aura pas tardé à déchanter. Peu utilisé par Laurent Blanc, l’international français peine à faire face à la concurrence des Lavezzi, Lucas ou Cavani. Résultat, cinq petites titularisations en Ligue 1 cette saison et des prestations souvent décevantes. Une situation qui devrait faire de l’ancien romain l’un des premiers à quitter le navire au mois de janvier. Un retour en Serie A, où le surveillent notamment la Juventus Turin et l’Inter Milan, serait la piste la plus sérieuse actuellement. Pour son joueur en fin de contrat l’été prochain, le PSG demande 3,5 M€. A priori, pas de quoi effrayer ses courtisans.

À lire Discipline : les décisions sont tombées pour Mikautadze et les incidents de Troyes-VA
  • Sébastien Corchia (23 ans/FRA/FC Sochaux Montbéliard)

« Sébastien a choisi. C’est Lyon son avenir, c’est ce qu’il veut. » En juin dernier, l’agent de Sébastien Corchia était on ne peut plus confiant sur l’avenir de son poulain, qui devait prendre place loin de Sochaux. Et pourtant, six mois plus tard et après un transfert manqué à l’OL, Corchia est toujours là. Bon gré mal gré, le jeune latéral droit a dû se résoudre à rester un peu plus dans le Doubs. Titulaire incontestable dans une équipe en grande difficulté au classement (19e), l’international Espoir ne devrait pas s’éterniser. Dans le viseur de plusieurs clubs, il est notamment suivi de très près par le Torino et reste sur les tablettes de l’OM.

La suite après cette publicité

Noyé au milieu du recrutement cinq étoiles de l’AS Monaco cet été, Nicolas Isimat-Mirin n’a pas encore vraiment commencé son aventure sur le Rocher. Barré par les expérimentés Ricardo Carvalho et Eric Abidal, l’ancien Valenciennois ne disputera pas la moindre minute en Ligue 1 lors de la phase aller. Son seul bol d’air, une titularisation en Coupe de la Ligue face à Reims, lors d’une rencontre synonyme d’élimination pour les Monégasques. Bien insuffisant pour rentabiliser les 4 millions d’euros investis par le club de la Principauté cet été. Si son avenir à Monaco est encore flou, le jeune défenseur central pourrait prendre la poudre d’escampette au plus vite pour rebondir et confirmer les espoirs placés en lui la saison dernière.

  • Jérémie Aliadière (30 ans/FRA/FC Lorient)

Qu’elle semble loin la saison passée, quand Jérémie Aliadière enfilait les buts comme des perles… Auteur de 15 réalisations sur le dernier exercice, le buteur avait parfaitement réussi son retour en France après un long exil en Angleterre et des blessures à répétition. Mais on le sait, tout va vite dans le football, et un mercato agité assorti à une longue blessure aux quadriceps auront eu raison de sa bonne dynamique. Titularisé à six reprises seulement en championnat cette saison pour deux petits buts, l’attaquant peine à retrouver le niveau qui avait attiré l’attention de l’Olympique Lyonnais, entre autres. Aujourd’hui barré par un Vincent Aboubakar en pleine forme (11 buts en 19 matches de L1), l’ancien d’Arsenal pourrait choisir l’exil.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité