Entretien avec… Paul Nardi : « Le jour où j’irai à Monaco, ce sera pour jouer »
Recruté cet été par Monaco, Paul Nardi a retrouvé l'AS Nancy-Lorraine le temps d'un prêt pour conserver du temps de jeu. Pour Foot Mercato, le jeune portier tout juste âgé de 20 ans revient sur sa signature au sein du club de la Principauté, et l'échec avec les Espoirs.

**Foot Mercato : Quel bilan faites-vous de votre saison jusque-là ?
Paul Nardi :** Ça se passe plutôt bien, on est aux avant-postes avec Nancy, c'est globalement satisfaisant. On a eu du mal au début du championnat, mais depuis on est sur une spirale positive, on n'a perdu qu'un seul match. C'est vraiment bien d'être devant, que ce soit pour le club, l'équipe, ou moi. C'est important de jouer les premiers rôles.
**FM : L'objectif est-il clairement la montée ?
PN :** Oui, c'est un objectif clairement annoncé. On a une équipe capable d'atteindre ce but, avec humilité bien sûr. Mais oui, la montée est clairement l'objectif cette saison.
**FM : Comment vous sentez-vous au sein de cette équipe ?
PN :** Je me sens vraiment très bien dans cette équipe, je m'entends bien avec tous les joueurs, même si on a perdu beaucoup de joueurs importants comme Jeff Louis, Bellugou ou bien encore Mangani.
**FM : Comment expliquez-vous que, en dépit de ces départs, le club tourne aussi bien ?
PN :** C'est un club vraiment formateur, qui a un très bon centre de formation. On voit qu'il y a énormément de jeunes qui sortent aujourd'hui, on est parfois 5-6 jeunes de 20 ans sur le terrain, et on arrive à rester compétitifs. Il y a un très bon travail en amont dans le centre de formation, et on a recruté de très bons joueurs comme Dembélé qui est en pleine bourre, Dalé qui était à Arles-Avignon.
**FM : Votre situation est forcément particulière, dans la mesure où vous avez signé à Monaco durant l'intersaison avant d'être à nouveau prêté à Nancy. Est-ce simple de vous concentrer uniquement sur l'ASNL ?
PN :** Bien sûr, je regarde à la télévision ce que fait Monaco, les matches. Mais bon, je suis Nancéien, tous les week-ends je joue avec Nancy, chaque matin je me lève pour aller à l'entraînement à Nancy. Je fais la part des choses, je ne pense pas trop à Monaco. J'y penserai une fois la Ligue 2 terminée.
**FM : Pourquoi le projet Monaco vous a-t-il séduit ?
PN :** J'ai aimé le projet, ils m'ont fait comprendre qu'ils étaient intéressés par moi. J'ai été bien reçu, j'ai eu la chance de faire la préparation avec eux cet été, c'est une bonne chose pour moi, ça me permet d'avoir une petite approche avant d'y retourner. Dix jours, c'était énorme, en plus on était en Autriche pour la préparation. J'appréhendais de me retrouver avec des stars mondiales, mais j'ai été bien accueilli. Je ne ressors que du positif de ce stage. Et puis, il fait beau à Monaco (rires), c'est un détail mais c'est important. Je suis fier et honoré de faire partie de ce projet.
**FM : James Rodriguez et Radamel Falcao sont depuis partis. Cela vous a-t-il déçu ?
PN :** Non, on voit au contraire que le club fait aujourd'hui confiance aux jeunes. Il y a deux stars mondiales qui sont parties, mais c'est un peu pareil dans tous les grands clubs. Ça n'a rien remis en cause pour moi, je n'ai pas été déçu de les voir partir. C'est limite encore plus bénéfique pour moi s'ils font confiance aux jeunes.
**FM : Subasic et Stekelenburg sont aujourd'hui les deux gardiens de l'ASM. Comment vous voyez-vous dans la hiérarchie ?
PN :** Dans mon projet de carrière, et dans l'intérêt du club aussi, il faut que je prenne du temps de jeu. Aujourd'hui, c'est en Ligue 2, on verra plus tard. Il faut que je joue, et le jour où j'irai à Monaco ce sera pour jouer, je ne veux pas cirer le banc. J'irai le jour où je serai meilleur qu'eux. Mais je suis jeune, j'ai 20 ans, à moi de travailler, on discutera avec les dirigeants à la fin de la saison pour voir ce que l'on va faire.
**FM : Il y a en revanche eu une grosse déception avec la non-qualification pour l'Euro Espoirs 2015. Comment l'avez-vous vécue ?
PN :** Comme tout le monde, je trouve ça dommage. On avait la main-mise sur le match aller, et on a tout gâché au retour. C'est beaucoup de déception, on ne fera pas l'Euro, et pas les JO. C'est décevant, mais il y aura d'autres échéances pour notre génération à l'avenir.
**FM : Qu'avez-vous pensé de la polémique autour de Layvin Kurzawa ?
PN :** C'est vraiment dommage. Les médias en ont fait énormément autour de Layvin pour pas grand-chose. Au match aller, une simple célébration a été faite, sans provocation. Et au retour, sur le troisième but suédois, un joueur est venu chambrer en faisant ce geste, et Layvin a simplement répondu sur son but. Je pense que c'est allé loin, certains ont tenu des propos méchants à son égard, ont collé une étiquette à Layvin ainsi qu'à toute notre génération. À nous, à l'avenir, de montrer qu'on n'est pas comme ça. Layvin est un bon mec, je peux vous le dire.
En savoir plus sur