Le classement des top passeurs européens
Bouleversement en tête du classement ! Angel Di Maria prend la tête avec 14 offrandes. La résistance s’organise.

Comme vous en avez désormais pris l’habitude, retrouvez chaque mardi soir sur Foot Mercato le classement des meilleurs passeurs des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, la Serie A, la Bundesliga et la Liga.
Car oui, contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’un assist varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations de Soccerway en Italie, en Angleterre et en Espagne, de la Ligue de Football Professionnel pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.
Et cette semaine, les changements sont nombreux. Angel Di Maria a pris les commandes. Auteur d’un match plein contre Osasuna (4-0), l’Argentin du Real Madrid compte désormais 14 offrandes. Le milieu de l’Atlético Madrid Koke, qui totalise le même nombre de passes mais un nombre de matches plus élevé, cède donc son trône cette semaine. La star du Borussia Dortmund Marco Reus complète le podium avec 13 passes décisives, le même total que son poursuivant Cesc Fabregas, en réussite avec le Barça à Villarreal (2-3).
Autre changement majeur dans le top 10, la sortie de Zlatan Ibrahimovic qui, blessé depuis plusieurs semaines, n’a pas pu gonfler ses statistiques avec le Paris SG. Du coup, le Monégasque James Rodriguez en a profité pour prendre sa place en tête des passeurs en Ligue 1 en servant un caviar à Dimitar Berbatov à Ajaccio (1-4). Un fauteuil qui vaut au Colombien la 8e position au classement général en Europe.
Classement au 29/04/14 :
1- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/26 ans) 14 passes décisives (31 matches disputés)
2- Koke (Atlético Madrid/ESP/22 ans) 14 passes décisives (33 matches disputés)
3- Marco Reus (Borussia Dortmund/ALL/24 ans) 13 passes décisives (28 matches disputés)
4- Cesc Fabregas (FC Barcelone/ESP/26 ans) 13 passes décisives (33 matches disputés)
5- Gareth Bale (Real Madrid/GAL/24 ans) 12 passes décisives (25 matches disputés)
6- Luis Suarez (Liverpool/URU/27 ans) 12 passes décisives (31 matches disputés)
7- Roberto Firmino (Hoffenheim/BRE/22 ans) 12 passes décisives (31 matches disputés)
8- James Rodriguez (AS Monaco/COL/23 ans) 12 passes décisives (33 matches disputés)
9- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/31 ans) 11 passes décisives (22 matches disputés)
10- Alexandru Maxim (VFB Stuttgart/ROU/23 ans) 11 passes décisives (27 matches disputés)
En savoir plus sur