Ces jeunes Français qui tentent leur chance avec la draft pour la MLS

Thomas de Villardi est devenu le 4e joueur français drafté par un club américain évoluant en MLS. Titouan Le Roux espère suivre ce chemin, qui pourrait devenir de plus en plus emprunté par les jeunes Français. Retour sur les expériences de ces deux joueurs qui ont été interviewés de l'autre côté de l'Atlantique par les équipes de l’émission 19H30SPORT diffusée sur CANAL+SPORT.
Il y a le parcours classique, et puis les autres. De nombreux joueurs professionnels ont dû parcourir des chemins semés d'embûches pour parvenir au plus haut niveau. Mathieu Valbuena est un exemple parmi d'autres. Pour quelques réussites, combien d'échecs ? Seuls 8 % des jeunes en centre de formation parviennent à décrocher un contrat professionnel. Pour les autres, il faut penser à préparer l'avenir tout en enfouissant leurs rêves les plus fous. Une nouvelle voie est cependant apparue. Un partenariat a été mis en place entre la Fédération française de football et les États-Unis pour faciliter l'intégration de jeunes éléments français dans des universités américaines, où sport et études sont mêlés. Comme le raconte le reportage diffusé sur CANAL+SPORT « American Dream », 200 footballeurs français ont entamé un cursus de l'autre côté de l'Atlantique.
Le deal est clair : un diplôme à passer en 4 ans, obligatoire, tout en poursuivant sa formation sur le pré, dans le but d'être drafté par une équipe professionnelle. C'est le parcours choisi par Titouan Le Roux, 19 ans, gardien de but, qui a rejoint le campus de Santa Barbara. « Ici, ils ont la culture du sport, ils mettent tout à disposition pour qu'on puisse réussir. (…) Je voulais vraiment réussir en France. J'ai atterri à l'US Orléans en National, j'ai intégré le groupe professionnel. Deux mois après, j'ai dit : il faut que je tente, que j'y aille », raconte-t-il. Le Roux a pu constater l'engouement provoqué par le sport universitaire de l'autre côté de l'Atlantique. « On a une affluence moyenne de 10 000 personnes », explique-t-il au sujet des matches disputés par son équipe.
Un Français pris dans la draft 2017
Son rêve ? Rejoindre la Major League Soccer, le championnat professionnel, pour lequel une draft, à l'instar de celle organisée en NBA par exemple, est organisée chaque année. 300 joueurs ont participé à la dernière, dont un Français, Thomas de Villardi. Futur diplômé en psychologie de l'université du Delaware, ce défenseur français a été recruté lors du 20e choix du 2e tour de la draft 2017. Sa destination ? Minnesota United, qui a choisi de miser sur lui.
Interrogé avant de connaître l'issue de la draft, il mettait en avant l'avantage d'avoir un diplôme en poche, même si l'ambition première reste le football. « Être pro aux USA, c'est un rêve. J'espère que ça va se passer. Même si ça ne se passe pas, j'ai toujours une sécurité avec mon diplôme. J'ai bon espoir, je crois en moi, je suis confiant ». Il avait raison de l'être puisqu'il a fait partie des 44 joueurs draftés ce soir-là, sur les 300 participants. Il est devenu le 4e joueur français à être choisi par un club de MLS. Titouan Le Roux espère bien lui succéder à l'avenir, défrichant ainsi encore un peu plus un terrain qui pourrait bien devenir une destination de plus en plus prisée.
Plus d'infos sur...
Fil info