Le violent coup de gueule de Lionel Messi

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Lionel Messi avec le trophée de la Coupe du Monde @Maxppp

Lancé dans un terrible sprint avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi a trouvé un peu de temps pour accorder une longue interview à un média argentin. L’occasion d’évoquer tous les sujets et notamment les nombreuses critiques dont l’Argentine a fait l’objet lors du Mondial 2022.

Lionel Messi est un homme heureux. Il n’y a qu’à regarder son visage lors de la longue interview qu’il a accordée au média argentin Olé pour s’en rendre compte. Plus d’un mois après son sacre lors de la Coupe du Monde 2022, le footballeur âgé de 35 ans est toujours sur un nuage, lui qui a accompli le rêve d’une vie. «J’attendais beaucoup ce moment. Après tant de temps dans l’équipe nationale, les Coupes du monde précédentes, avoir été si proche également en 2014, l’avoir vue passer si près sans pouvoir faire ce que j’ai fait dans cette dernière. Derrière cela, il y a eu beaucoup de sacrifices, beaucoup de défaites, beaucoup de moments difficiles, que j’ai dû traverser. C’était une belle situation.»

La suite après cette publicité

Le joueur né en 87 est très fier de son équipe qui a été à la hauteur face à la France, championne du monde en titre. «En finale, nous avons joué un match formidable. Ce n’est pas la première fois que nous avons joué de cette façon, mais lors d’une finale mondiale et contre la France, ça rend la chose encore plus importante. Mais ce n’est pas quelque chose qui nous surprend car nous savions que nous étions capables de ça.» Une fois le titre remporté, l’Argentin a pu fêter cela aux pays avec ses coéquipiers et ses proches.

À lire PSG : Lionel Messi se lâche sur Kylian Mbappé

Messi défend l’Argentine

Il a ensuite reçu un bel hommage du PSG, où ses coéquipiers, le staff ainsi que les employés du club lui ont fait une haie d’honneur avant de recevoir un trophée des mains de Luis Campos. «Je ne suis pas à l’aise avec ces choses. Même si évidemment je l’apprécie et c’était quelque chose de très sympa. J’ai un peu honte d’être le centre et d’être traité de cette façon. Mais c’était bien d’avoir la reconnaissance de toutes les personnes qui travaillent là-bas avec nous et de mes collègues de Paris.» Le champion du monde 2022, qui a avoué avoir de très bonnes relations avec Kylian Mbappé, en a profité pour régler quelques comptes au passage.

La suite après cette publicité

En effet, il n’a pas apprécié que son pays soit la cible des critiques après le Mondial. L’attitude et le manque de fair-play des joueurs argentins sur le terrain et lors des célébrations, notamment d’Emiliano Martinez, ont été pointés du doigt. «Il me semble injuste que ce message ait été installé car il n’est pas vrai, affirme le joueur parisien. Parce que personne ne nous a rien donné gratuitement et que nous nous sommes toujours comportés de manière exemplaire, sur et en dehors du terrain. Les gens (de l’équipe) étaient impressionnants et se comportaient mieux que jamais. Et je pense qu’ils parlent à cause de ce qui s’est passé avec les Pays-Bas, c’est là que tout commence.»

Il pointe du doigt les Pays-Bas

Il poursuit : «mais personne ne dit rien de ce qui s’est passé avant le match avec ces déclarations (des Néerlandais et de Louis van Gaal), de ce qui s’est passé pendant le match et de ce qui s’est passé lors des tirs au but également, de leurs provocations. Ils n’ont eu aucune sorte de fair-play. Ce sont eux qui ont parlé et qui ont voulu déstabiliser nos joueurs au moment où nous allions tirer les pénalités. Tout le monde parle de ce qu’a fait l’Argentine après sa victoire mais personne n’en parle. Il me semble que nous devrions regarder attentivement le film et voir ce qui s’est passé pour ensuite commenter et établir que nous ne savions pas comment gagner.»

La suite après cette publicité

En effet, durant cette rencontre face aux Pays-Bas, Messi, qui n’a pas digéré les critiques de Louis van Gaal sur l’Albiceleste avant le match, s’est pris le bec avec Wout Weghorst. Il l’a d’ailleurs remis en place après le coup de sifflet final alors qu’il était en interview. Mais Messi, qui n’a rien dit sur le comportement de Dibu Martinez, ne veut plus y prêter attention, lui qui savoure son sacre. « Mes enfants ont fait la fête comme Dibu. Encore aujourd’hui, je vois des vidéos des festivités et cela m’excite. Le fait que la finale se soit terminée ainsi a fait exploser de bonheur le peuple argentin. Tout le monde voulait que le pays soit champion et des millions de personnes sont venues dans les rues pour faire la fête. Il aurait pu se passer des choses folles, des gens ont tenté de sauter depuis les ponts dans les bus. J’ai adoré chaque moment.» La page Coupe du Monde n’est pas encore tournée pour Messi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité