Luis Fernandez contre attaque, le début d’une polémique ?
La parution du nouveau livre de Luis Fernandez “Luis Contre-attaque ” n'est prévue que demain. Mais, la publication de quelques morceaux choisis de l'oeuvre ce matin dans Le Parisien, risque déjà de semer quelques remous dans le paysage footballistique français.
L'ancien entraîneur du PSG fidèle à sa personnalité ne s'embarrasse de contingences en livrant ses vérités sur quelques personnalités du football hexagonal.
Jean-Michel Aulas ne veut pas qu'on lui fasse de l'ombre
« Alain Perrin et Christophe Galtier, c'est un bon duo. Je n'ai rien à leur reprocher. Mais je pense qu'il y a des entraîneurs plus huppés pour diriger Lyon. Reste qu'Aulas ne veut pas qu'on lui fasse de l'ombre ».
Ces mots n'indiquent pas concrètement que Fernandez était intéressé par le poste d'entraîneur de l'OL, mais ils laissent penser que le seul entraîneur français Champion d'Europe (vainqueur de la Coupe des Coupes avec le PSG en 1996 ) attendait peut-être une sollicitation de la part d'un club qui envisage de remporter la Ligue des Champions. Ce qui est sûr, c'est que le président de l'OL n'est pas prêt de faire appel à lui.
Paul Le Guen, meilleur que moi ?
Luis Fernandez n'a jamais caché l'amour qu'il avait pour le PSG et son envie de revenir s'asseoir sur le banc du Parc des Princes. Alors, il ne digère pas qu'au moment où le bateau parisien tanguait, on n'ait pas fait appel à lui, mais plutôt à Paul Le Guen « Peux-tu me dire, ce que Paul Le Guen a de plus que moi ? Sa carrière comme joueur ou comme entraîneur est supérieure à la mienne ? Il est meilleur que moi parce qu'il s'exprime mieux, et qu'il prend des notes pendant le match comme Alain Perrin ? ».
Les escapades de Ronaldinho
Fernandez portera à jamais l'étiquette de l'entraîneur qui avait en sa possession un joyau nommé Ronaldinho, et qui n'a pas su le mettre en valeur. Mais peut-être avec les déclarations faites dans son livre au sujet de l'artiste brésilien, les opinions varieront à défaut de changer « Quand on organise une mise au vert, qu'on élabore un règlement et que lui durant cette retraite fait monter une fille à l'hôtel je dois faire quoi ? Si ça sort dans la presse, nos femmes elles vont dire quoi ? Que la mise au vert c'est une partouze ? »
Les carences de Djibril Cissé
L'animateur de RMC n'est pas tendre avec l'attaquant de l'Olympique de Marseille, dont il met en avant ses grosses carences techniques, mais aussi sa propension à invectiver ses coéquipiers « Lui quand je le vois jouer, je me dis, mais c'est pas possible ! Il a des carences énormes... Mais le pire, c'est quand je le vois s'énerver avec ses coéquipiers, ça c'est fou.... En équipe de France, je ne le vois pas faire çà. C'est curieux non ? ».
La personnalité de Luis Fernandez dérange en France, avec ce livre, il n'est pas sûr que les choses s'arrangent. Ce livre qui part du principe que toutes les vérités sont bonnes à dire devrait fragiliser sa position au niveau des acteurs majeurs du football francais. A contrario il pourrait également renforcer son image d'homme entier, sans tabou.
Mais peut être qu'en réalité, il s'est tout simplement déjà fait à l'idée qu'il ne trouvera plus de poste d'entraineur en France...