Une révolution se prépare en Serie A !

La Serie A se prépare à de profonds bouleversements pour se réinventer et redevenir compétitive.

Du changement à venir en Serie A ?
Du changement à venir en Serie A ? ©Maxppp

Une possible réforme de la Ligue des Champions et de son système de tirage au sort était évoquée ce jeudi par Mundo Deportivo. Aujourd'hui, c'est d'une véritable révolution dont parle Il Corriere dello Sport pour la Serie A. Un Conseil Fédéral se tient en Italie cet après-midi. Et à l'ordre du jour, plusieurs changements structurels seront abordés et soumis à débat.

La suite après cette publicité

On passerait à un championnat à 18 équipes contre 20 aujourd'hui en première division. La Serie B en compterait 20 et la Lega Pro (troisième division) entre 36 et 40. Les écuries de Serie A pourraient ainsi avoir à se caler sur le modèle de la Licence UEFA pour être inscrites. Les effectifs seraient ainsi limités à 25 joueurs, 6 à 8 desquels devant provenir du centre de formation ou étant au club depuis au moins 3 ans.

Un nombre minimum de joueurs italiens dans les onze de départ

Par ailleurs, il y aurait un nombre minimum obligatoire de joueurs italiens à aligner dans les onze de départ (4 sur 11, voire 6 sur 11). Le nombre de joueurs étrangers serait ainsi logiquement limité, à la manière de ce qui se passe déjà par exemple en Angleterre. Ces changements, qui risquent de bouleverser les clubs transalpins dans leurs habitudes, ont pour but de relancer le niveau du championnat mais aussi de valoriser les jeunes talents locaux.

Il n'y aura aucune prise de décision définitive ce vendredi mais les bases de cette révolution seront posées, sous l'impulsion du nouveau président de la fédération italienne Carlo Tavecchio, conseillé notamment par Claudio Lotito, le président de la Lazio Rome. L'homme fort du football italien espère néanmoins pouvoir mettre en place son projet dès la saison 2015/16. Affaire à suivre.

Plus d'infos

Commentaires