Liga

FC Barcelone - Real Madrid : les notes du match

Quel Clasico ! Le Camp Nou a eu droit à un match de gala, le FC Barcelone et le Real Madrid se quittant sur un score de parité (2-2). C'est Lionel Messi qui a répondu par deux fois au doublé de Cristiano Ronaldo.

Par La Rédaction FM
8 min.
Barcelone Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

FC Barcelone - Real Madrid : voilà une affiche qui n'en finit plus d'enthousiasmer tous les amoureux de ballon rond. Comptant déjà un retard de huit points sur leurs meilleurs ennemis au classement de la Liga, les Merengues prennent d'entrée de jeu les choses en main. Mais ni Di Maria (4e), ni Benzema (14e) ne trouvent le cadre sur leurs tentatives. Les Madrilènes sont maîtres des débats et, sur un excellent corner d'Özil, Ramos (20e) s'envole plus haut que tout le monde mais voit sa tête passer du peu à côté. Les Blaugrana finissent par sortir de leur torpeur, et c'est Iniesta (21e) qui tente sa chance, sans succès.

La suite après cette publicité

De quoi piquer au vif la bande à José Mourinho, qui ouvre la marque. Sur un bon mouvement collectif initié par Özil, Benzema récupère le cuir à l'entrée de la surface et décale Cristiano Ronaldo (23e). Du gauche, et sans contrôle, la star portugaise ne se pose pas de question et décoche un tir puissant qui se loge au fond des filets de Valdes. 1-0, le Real frappe un grand coup. Mieux, servi sur un plateau par Di Maria, Benzema (25e) reprend le cuir et voit sa tentative s'écraser sur le poteau. On se dit alors que le Real va ne faire qu'une bouchée de son adversaire. Mais c'est mal connaître les Catalans. Sur une partie de billard et avec une défense madrilène incapable de se dégager, Messi (30e) est plus prompt que tout le monde pour marquer le but de l'égalisation.

Et au retour des vestiaires, le sort de la partie bascule. Cristiano Ronaldo (55e) a l'occasion de donner l'avantage aux siens sur coup franc, mais voit sa tentative trouver le mur barcelonais. À l'inverse, Lionel Messi (60e) a lui aussi à frapper un coup franc. Mais lui voit son tir passer au-dessus du mur pour terminer sa course au fond des filets d'un Iker Casillas impuissant. 2-1, le Barça prend les commandes au tableau d'affichage. Mais la Casa Blanca en a vu d'autres, et revient immédiatement dans le coup. Sur une ouverture lumineuse d'Özil, Cristiano Ronaldo (66e) se présente seul face à Valdes et le trompe sans problème. 2-2, le Clasico est magique et les deux prétendants au Ballon d'Or illuminent la partie de toute leur classe. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais ni Messi (75e), ni Higuain (77e) ne parviennent à marquer. Et Montoya (89e) est à deux doigts de mettre tout le monde d'accord, mais sa frappe puissante arrive sur la transversale. Score final 2-2, un Clasico d'exception !

La suite après cette publicité

FC Barcelone :

  • Valdés (4,5) : pas d'énormes parades à réaliser, mais deux buts dans la musette, le dernier rempart espagnol a dû avoir des maux de tête en voyant Cristiano Ronaldo le transpercer par deux fois. Nul doute que le Portugais va donner quelques cauchemars au gardien de but.

  • Alves (non noté) : coup dur pour le latéral droit brésilien. Même pas le temps de se distinguer, que l'international auriverde doit quitter ses coéquipiers, blessé. Remplacé par Montoya (6) (28e). Entré en jeu alors que son équipe était en difficulté, le jeune arrière droit n'a pas à rougir de sa prestation, lui qui a plutôt bien tenu son couloir défensivement, se montrant en revanche nettement plus discret sur le plan offensif, malgré une belle frappe sur la transversale en toute fin de partie.

  • Mascherano (6) : dans une défense décimée, l'Argentin a tenu son rôle tant bien que mal. Privé de ses partenaires habituels que sont Puyol ou Piqué, l'international albiceleste n'a pas démérité, faisant preuve de rigueur pour tenter de colmater les brèches laissées dans son camp.

  • Adriano (5) : titularisé en défense centrale en l'absence des cadres habituels, le Brésilien s'est sacrifié pour la bonne cause. Pas une franche réussite il faut bien le dire, lui qui a parfois eu du mal à se situer et à intervenir. Mais difficile de lui jeter la pierre, lui qui a tout de même réalisé quelques tacles bienvenus.

  • Alba (4,5) : arrivé cet été au Barça, le latéral gauche a eu l'occasion de voir les domaines où il avait encore à progresser pour faire partie des plus grands. S'il a tenté d'apporter offensivement, il n'a aussi que très rarement eu l'occasion de briller en phase défensive, laissant souvent des trous sur son côté.

  • Busquets (5) : on l'a connu bien meilleur que sur ce match. D'ordinaire si précieux, le récupérateur a fait preuve d'inconstance dans cette partie. Parfois intéressant, il a à côté de cela été très approximatif sur certaines passes, commis quelques fautes grossières et manqué de justesse technique. Insuffisant pour un joueur de cette trempe.

  • Xavi (6) : l'homme de l'ombre a une fois de plus fait le métier. Sans être véritablement transcendant, le capitaine blaugrana a constamment joué juste, adressant des passes simples mais toujours efficaces pour ses coéquipiers, permettant de fluidifier le jeu de son équipe et de participer activement à la construction.

  • Iniesta (5,5) : longtemps blessé cette saison, le milieu de terrain retrouve peu à peu la forme. Et s'il est encore loin de son meilleur niveau, le numéro 8 ne s'est pas ménagé pour autant, arrivant à perforer le milieu de terrain catalan sur quelques accélérations balle au pied bien senties. Du déchet toutefois sur ses passes.

  • Pedro (3,5) : préféré à Alexis Sanchez dans le rôle de titulaire, l'ailier droit barcelonais n'a pas vraiment pesé sur les débats, c'est un doux euphémisme. Peu à son avantage, il n'a que très rarement pris le dessus sur un Marcelo pourtant lui aussi peu en verve. De nombreuses pertes de balle, et un impact bien trop discret pour une affiche de cette importance.

  • Fabregas (4) : censé être l'un des hommes clés de ce match de gala, l'ancien capitaine emblématique des Gunners n'a pas eu le rendement escompté, loin de là. D'une étonnante discrétion, l'international espagnol n'a pas réussi grand chose, errant la plupart du temps telle une âme en peine sur le terrain. Remplacé par Alexis Sanchez (62e).

  • Messi (8) : il est l'homme à tout bien faire du FC Barcelone. Quand les Blaugrana sont en difficulté, ils savent sur qui ils peuvent compter, en faisant appel à Super Messi ! Une nouvelle fois déterminant, le lutin argentin a fait la différence par deux fois, jouant le renard des surfaces sur le premier but, avant d'inscrire un maître coup franc pour redonner l'avantage aux siens. Un avantage de courte durée cependant.

La suite après cette publicité

Real Madrid :

  • Casillas (5) : le portier de la sélection espagnole n'a pas eu beaucoup de travail à faire. Non coupable sur les deux buts encaissés, il a bien anticipé les mouvements offensifs barcelonais.

  • Arbeloa (3,5) : très timide offensivement, l'international espagnol a essayé de défendre sur les nombreux appels barcelonais sur son coté. Mis à part un éclair technique en début de match, il a livré une bien pâle prestation pour un joueur du Real Madrid.

  • Pepe (6,5) : coupable sur le premier but inscrit par Messi, le défenseur a malgré tout été à la hauteur de l'évènement. Très solide défensivement, il a su se montrer intransigeant dans sa surface. Souvent à la limite de la faute, il a été un poison pour les Barcelonais. Averti à la 78e.

  • S.Ramos (6) : moins en vue que son compatriote portugais, l'Espagnol a été précieux dans la récupération du ballon. Il a su s'en sortir face à l’armada catalane, grâce notamment à son bon jeu de tête.

  • Marcelo (4) : habituellement très à l'aise offensivement, le latéral gauche brésilien a peiné pour tenter d'apporter ses qualités en attaque. Très fébril défensivement, il a clairement été en difficulté quand il a fallu relancé proprement.

  • Xabi Alonso (7,5) : avec son compère du milieu, il a effectué un véritable travail de sape pour combler les trous dans la défense du Real. Averti à la 43e, il aurait pu recevoir un deuxième carton jaune, suite à une grosse faute sur Messi (60e). Solide.

  • Khedira (7,5) : il a été l'un des grands bonhommes de cette rencontre. Constamment au pressing, il a récupéré un nombre incalculable de ballons. Toujours propre dans ses interventions, il a été largement à la hauteur de l'évènement.

  • Di Maria (6) : après avoir effectué une première mi-temps de toute beauté, il s'est éteint petit à petit en deuxième. Trop inconstant dans la rencontre, il a quand même mis en difficulté les hommes de Tito Vilanova. Rarement dans le tempo, il a beaucoup donné dans le repli défensif. Remplacé par Essien (88e).

  • Ozil (6) : précis dans ses passes, le milieu offensif allemand a souvent permis à son équipe de pouvoir enclencher de nombreuses attaques. Il est à l'origine du deuxième but de Cristiano Ronaldo. Moins en vue en deuxième mi-temps, il laisse sa place à Kaka (86e).

  • Cristiano Ronaldo (8,5) : premier joueur à marquer au moins un but en 6 Clasicos d'affilée disputés, il a été l'homme de ce match. Auteur des deux buts du Real Madrid, il est l'homme décisif de son équipe. CR7 a su montrer toute sa classe en sentant bien les coups. Le capitaine du Portugal a très souvent mis en difficulté la défense barcelonaise. Pas en réussite sur les coups francs (51e, 55e), il a montré une grosse présence physique. Un match très complet pour le madrilène, qui lui permet de marquer les esprits pour le Ballon d'Or.

  • Benzema (6) : l'international français est bien entré dans la rencontre. Très mobile, il a beaucoup participé aux attaques du Real. Mais l'ancien Lyonnais n'a pas eu de réussite quand il a vu sa première frappe complètement dévisser (13e), et sa deuxième repoussée par le poteau droit de Victor Valdés (25e). À noter la passé décisive pour Cristiano Ronaldo sur le premier but. Il a fourni de gros efforts pour récupérer le ballon. Il s'est éteint par la suite en seconde période. Remplacé par Higuain (61e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier