Zoom sur les nouvelles têtes d’affiche du championnat du Qatar

Par Sébastien DENIS
2 min.
Mourad Meghni @Maxppp

Dans le sillage de Kader Keita, Nadir Belhadj ou encore Amara Diané, plusieurs anciens pensionnaires de L1 n'ont pas pu résister cet été à l'appel des richissimes clubs qataris. Fort de ses nouvelles recrues, le championnat du Qatar ouvre ses portes vendredi et s'annonce des plus intéressants.

Le championnat du Qatar reprend ses droits vendredi. Champion en titre, Lekhwiya défendra son bien, mais aura fort à faire devant la concurrence d’Al-Gharrafa, d’Al-Sadd et de Al-Rayyan. Une fois encore, les richissimes clubs qataris sont parvenus à réaliser quelques coups sur le marché des transferts. Si Juninho est retourné au Brésil, Mamadou Niang, Mourad Meghni, Karim Ziani, Ze Roberto, Madjid Bougherra et Christian Wilhelmsson sont venus garnir une constellation d’anciennes gloires du football français et européen.

La suite après cette publicité

Bien évidemment, l’arrivée de Mamadou Niang à Al-Sadd constitue le gros coup du mercato estival au Qatar. Arraché à une formation de Fenerbahce en proie à de sérieuses accusations de matches truqués et privé de Ligue des Champions, l’ancien buteur de l’OM va pouvoir couler une pré-retraite paisible sous le soleil de Doha. Une décision que le principal intéressé assume pleinement dans l’Équipe. « Je fais ma vie, j’assume mes décisions. Les gens ne sont pas à ma place. J’ai 32 ans le mois prochain et j’ai fait ce choix en mon âme et conscience. Je compte bien aider le club à être sacré champion et à gagner des titres. Ça ferait taire certaines personnes. Al Sadd est un grand club au Moyen-Orient. On m’a présenté un projet ambitieux et -je ne vais pas mentir- financier. »

À lire Ligue 2 : Angers nage en plein bonheur !

Autre transfert phare, celui de Mourad Meghni. L’ex-futur Zinedine Zidane qui évoluait la saison passée à la Lazio Rome va tenter de se relancer après dix-huit mois de galère suite à une vilaine blessure. Déjà affuté et en pleine forme, il a déjà séduit son monde à Umm Salal. Son compatriote et ami, Karim Ziani a lui aussi rejoint le Qatar et le club de Al-Jaish. Il tentera également de donner un nouveau souffle à sa carrière, en net déclin depuis son départ de Marseille en juin 2009. À noter les arrivées de l’emblématique milieu de terrain brésilien Ze Roberto (37 ans) à Al-Gharafa, la signature à Lekhwiya du défenseur Madjid Bougherra et le prêt de l’ancien Nantais Christian Wilhelmsson à Al Ahli. Premiers matches vendredi avec le champion Lekhwiya en déplacement à Al Wakrah et la rencontre Al Gharafa - Qatar SC.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité