OM : les chantiers de Pablo Longoria
Outre le dossier de l’entraîneur, Pablo Longoria a quelques chantiers pour cet été. Voici ce qui pourrait se passer.

Cet été, plus que celui de l’année dernière, Pablo Longoria va avoir du pain sur la planche. L’année passée, même s’il avait dû trouver un remplaçant au pied levé après le départ surprenant de Jorge Sampaoli le lendemain de la reprise de l’entraînement, son équipe était déjà qualifiée pour la Ligue des Champions. Cette fois, les Marseillais devront passer un tour préliminaire et un barrage avant de rejoindre les poules.
Avec le départ d’Igor Tudor, le président de l’OM et son bras droit, Javier Ribalta, se sont mis en quête d’un nouvel entraîneur. Tout donne l’impression que celui-ci sera Marcelo Gallardo, libre depuis son départ de River Plate en décembre dernier. Le premier des chantiers sera donc de construire une équipe à son image.
Pas de problème avec la DNCG
Par conséquent, on imagine évidemment qu’El Muneco à quelques petites idées tout droit venues d’Amérique du Sud alors que les dirigeants phocéens sont eux déjà partis bille en tête sur quelques pistes à eux. On devrait à nouveau assister à un renouvellement d’effectif à hauteur de 50%, comme l’avait déjà expliqué Pablo Longoria en conférence de presse.
Le passage à la Direction nationale de contrôle de gestion des clubs (DNCG) devrait cette fois être une formalité puisque cette saison, l’OM a presque résorbé le trou financier et pourrait se retrouver à l’équilibre en cas de vente d’un joueur avant le 30 juin prochain. Une épine dans le pied de moins par rapport aux dernières années.
Vers une restructuration de la cellule de recrutement ?
L’Espagnol imagine aussi quelques changements en interne. La cellule médicale avait été dans le viseur pendant un moment, mais les choses se sont améliorées et on devrait partir avec la même équipe médicale au moins pour la saison prochaine. C’est au niveau recrutement que les choses devraient un petit peu bouger.
L’hiver dernier, les dirigeants n’étaient pas nécessairement ravi des performances de sa cellule de recrutement. David Friio, le directeur sportif, n’est pas visé et on est même relativement content de ses manières de faire. Mathieu Louis-Jean, lui, va s’en aller pour Lyon. L’équipe de recrutement devrait donc être renforcée sous peu. Petite touche par petite touche, Pablo Longoria place son projet à l’OM, histoire de ne pas tout révolutionner d’un seul coup…