Lille : Puel, Makoun et Tafforeau restent, Franck Beria signe

Par Etienne MANIERE
3 min.

Même si le club a connu une fin de championnat difficile, le LOSC ne s'est jamais laissé emballer par la situation en voulant réviser intégralement son staff et son effectif. Glissant inexorablement vers le ventre mou du classement depuis leur confrontation en Ligue des Champions face à Man. Utd, les Dogues ont finalement terminé à une discrète 10e place. Il en aurait fallu beaucoup moins à certains présidents pour vouloir tout changer.

La suite après cette publicité

En chef d'entreprise responsable et pragmatique, Michel Seydoux a su immédiatement confirmer Claude Puel à son poste d'entraîneur alors que les journalistes le voyaient déjà prendre la suite de Gérard Houllier à la tête de l'Olympique Lyonnais.

À lire OL : l’avenir de Pierre Sage est encore flou !

Côté joueurs, la donne est plus complexe. Le capitaine Gregory Tafforeau, et surtout le trio composé des joyaux Jean II Makoun, Mathieu Bodmer et Kader Keita fait saliver toutes les grosses armadas, en France comme en Europe.
Si les cas de Bodmer, visé par Lyon et Paris, et de Keita, tout proche de l'OL, sont des dossiers difficiles à gérer, la direction lilloise est parvenue à faire ressigner jusqu'en 2011 le Camerounais Jean II Makoun, 24 ans.
Il a ainsi indiqué sur le site du club : « ces clubs qui m'ont sollicité ne m'ont pas montré une confiance à 100% pour que je les rejoigne. Et au contraire ici au LOSC, on m'a encore montré à 100% que l'on avait encore confiance en moi et que je pouvais être encore assez souvent sur le terrain pour essayer de continuer à faire grandir ce club. J'ai vu les choses de cette manière et j'ai décidé de continuer l'aventure avec le LOSC ».
_ Quant au capitaine Tafforeau, il a décidé, à 30 ans, de continuer l'aventure avec le club pour lequel il joue depuis 2001. Il a prolongé jusqu'en 2010, alors que des rumeurs évoquaient son départ vers Monaco ou Lens.

La suite après cette publicité

Enfin, Lille a enregistré sa première recrue de choix en la personne de Franck Beria, défenseur de 24 ans en provenance du champion de Ligue 2 en titre, le FC Metz. Alors qu'il aurait pu disputer la Ligue 1 avec son club formateur, le jeune joueur s'est laissé séduire par le discours de Claude Puel.
_ Il s'est exprimé sur sa venue sur le site du LOSC : « j'ai vraiment bien accroché avec les dirigeants et je crois en ce discours qu'ils m'ont exposé pour me convaincre de rejoindre le club. L'ascension que j'ai pu observer depuis Metz de Ludo (ndlr : Obraniak) a également été un élément important car j'ai le sentiment que je peux progresser dans ce club. Le plus important est de jouer mais pour les jeunes éléments, c'est également de progresser. Je pense que je vais être très bien ici ».

Même si les ex-dauphins de Lyon ont connu une fin de saison ombrageuse, on peut faire confiance au duo Seydoux-Puel pour reconstruire une équipe solide est redécrocher une qualification en Ligue des Champions, où ils ont à maintes brillé à maintes reprises.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité