Arsenal : ça tire à vue sur Arsène Wenger

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Arsenal FC Arsène Wenger @Maxppp

Après la cinglante défaite d'Arsenal en finale de la Carabao Cup le week-end dernier contre Manchester City (0-3), Arsène Wenger est de nouveau sous le feu des critiques.

Depuis quelques temps, c'est la même rengaine. Incapable de se mêler à la lutte pour le titre de champion en Premier League, Arsenal n'est désormais même plus capable d'assurer sa place dans le Big Four anglais synonyme de Ligue des Champions. Alors quand les Gunners se plantent dans les grandes largeurs, Arsène Wenger doit faire face à des critiques de plus en plus acerbes. Invité au départ, l'Alsacien est encore une fois annoncé tout proche de la porte de sortie. Ce matin, la presse britannique a même dressé une impressionnante liste de potentiels successeurs. Une fin d'aventure qui semble de plus en plus inéluctable.

La suite après cette publicité

Dans les colonnes de Skysports, l'ancien joueur devenu consultant Tim Sherwood explique en effet que le vestiaire londonien doit sortir de la monotonie du discours de Wenger. «Les joueurs ne sont pas assez bons pour lutter pour le titre. Les fans d'Arsenal veulent une équipe capable de se battre, mais ils en sont encore loin pour le moment. Ils ont besoin d'autres joueurs de profils différents. Et ils ont surtout besoin d'un nouveau discours. J'aime Arsène Wenger, j'aime tout ce qu'il a fait pour le football et je le soutiendrai toujours du mieux possible, mais je pense que son temps est passé. Les joueurs ont besoin d'un autre discours. Parfois, vous écoutez le même discours durant longtemps. Quand vous gagnez, vous pouvez l'écouter tant que vous voulez. mais quand vous commencez à perdre, il faut changer».

À lire PL : Arsenal s’impose dans le Derby à Tottenham et prend la tête

Patrick Vieira pour remplacer Arsène Wenger ?

Une première charge légère à laquelle se sont ajoutées celles d'anciens Gunners, tous convaincus qu'il est temps pour Wenger de passer la main. À commencer par l'ex-serial buteur Ian Wright qui, dans sa chronique publiée dans les pages du Sun, évoque une étonnante anecdote au sujet de l'Alsacien. «Quand je suis allé dîner avec Arsène Wenger à la fin de la saison dernière, il était plus pétillant que jamais. (...) La conversation était intéressante et animée sur chaque sujet. Jusqu'à ce que nous parlions de football. Dès que le sujet a été évoqué, c'était comme s'il avait reçu un coup de poing dans le ventre. L'enthousiasme et l'énergie semblaient l'épuiser. À l'époque, il y avait beaucoup de discussions pour savoir s'il resterait après la fin de la saison et j'étais persuadé qu'il allait arrêter. En fin de compte, comme nous le savons tous, il est resté. Arsène l'a fait parce qu'il pensait que c'était la bonne chose à faire. Mais si vous lui demandez maintenant s'il le regrette, il répondrait certainement par un «oui». Comment pourrait-il en être autrement ? Après ce que nous avons vu à Wembley dimanche (en finale de la Carabao Cup), la situation va de pire en pire ».

La suite après cette publicité

Un sentiment partagé par Ray Parlour, qui a même une solution toute trouvée pour la succession de l'emblématique manager des Gunners. «Je miserais sur Patrick Vieira. Il est prêt. Il a entraîné New York City et il connaît très bien le club. Il connaît son histoire et où le club veut aller. Il serait capable d'attirer de gros joueurs et les supporters lui laisseraient sa chance. Ce serait mon choix en tout cas, même si la direction voudra peut-être quelqu'un plus expérimenté». Décidément, plus grand monde ne croit en un futur brillant pour Arsenal avec Wenger aux commandes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité