Liga

Real Madrid : quel avenir pour Raul Asencio ?

Véritable surprise de cette saison 2024/2025 du côté de Madrid, le jeune défenseur a été l’une des rares bonnes nouvelles pour les Merengues. Mais après avoir goûté aux joies de l’équipe première, Raul Asencio va-t-il rentrer dans le rang ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Raúl Asencio @Maxppp

Son affaire de sextape entache sérieusement ses grands débuts au sein de l’équipe première du Real Madrid, mais sur le terrain, Raul Asencio (22 ans) a quand même su profiter des blessures régulières de David Alaba et d’Eder Militão pour saisir sa chance. Joueur de la Castilla lancé dans le grand bain cette saison, le natif de Las Palmas a très vite impressionné les observateurs. Contrairement à un Fran Garcia, lui aussi issu de la Castilla mais jugé encore trop tendre malgré les absences répétées de Ferland Mendy, Asencio n’a pratiquement jamais fait débat.

La suite après cette publicité

Lancé par Carlo Ancelotti le 9 novembre 2024 contre Osasuna, Asencio a été utilisé à 52 reprises cette saison avec un bilan de 32 titularisations et 2 buts. Une feuille de route loin d’être anodine qui a d’ailleurs convaincu la Casa Blanca de lui offrir une prolongation jusqu’en 2029 (il est actuellement sous contrat jusqu’en 2026) assortie d’un salaire progressif pouvant atteindre 9 M€ par saison en fin de bail. Mais aujourd’hui, outre ses ennuis judiciaires, une question va rapidement se poser : quel avenir pour Raul Asencio une fois que presque tous les blessés seront revenus pour le début de la saison prochaine ?

La suite après cette publicité

Son futur coéquipier au Real lui est déjà passé devant en sélection

Opéré pour une déchirure partielle du ménisque externe de sa jambe gauche, Antonio Rüdiger est annoncé de retour dans 2 mois environ. Victime d’une énième grosse blessure au genou, Eder Militão devrait faire son come-back pour la Coupe du Monde des Clubs. Seul David Alaba, souffrant d’une rupture du ménisque interne du genou gauche, ne devrait pas être de retour de sitôt. À cela, il faut ajouter la recrue très prometteuse Dean Huijsen (20 ans). Recruté en échange de 50 M€, le joueur de Bournemouth est la dernière sensation que le foot espagnol a arrachée aux Pays-Bas. Quels choix fera Xabi Alonso pour sa défense quand celle-ci sera au complet ? Il faudra dans un premier temps attendre de savoir si le nouvel entraîneur de la Casa Blanca voudra jouer dans un 3-5-2 ou s’il optera pour une défense à quatre plus classique.

Mais la question mérite d’être posée, d’autant qu’Asencio a vu Huijsen lui passer devant en sélection nationale en à peine deux matches (face aux Pays-Bas). Barré par Robin Le Normand, Pau Cubarsi, Dani Vivian et donc Dean Huijsen, Asencio a déjà un petit train de retard sur son nouveau coéquipier merengue, comme en témoigne la réponse de Luis De La Fuente ce lundi en conférence de presse, après l’annonce de sa liste pour le Final Four de la Ligue des Nations. « Je ne vais pas parler de ceux qui ne sont pas là. Je pense que nous avons les 4 meilleurs défenseurs centraux de la Liga. Dean m’a beaucoup surpris par sa confiance, sa sécurité… Lors des deux matches contre les Pays-Bas, l’enjeu ne lui a pas pesé malgré l’âge qu’il a. Cela vous donne une idée de ce qu’il est. Nous misons sur une matière première pour l’avenir, c’est pourquoi nous n’avons aucun doute à ce sujet. » Le message est passé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier