Pourquoi Zidane n’a jamais signé à l’OM
Quel club n'a jamais rêvé de posséder en son sein Zinedine Zidane ? Peu d'entre eux peuvent se targuer d'avoir un jour offert l'opportunité à celui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, de porter leurs couleurs. De Cannes à Turin, en passant par Bordeaux et Madrid, l'ancien capitaine des Bleus a enchanté ses différents publics seize années durant (si l'on excepte deux rencontres disputées en 1988 avec Cannes).
Un talent sans égal, digne des plus grands de ce sport. Zizou est un être à part, qui quoi qu'il fasse, cela ne sera jamais banal. Sur tous les coins de l'Europe, le meneur de jeu a exporté sa technique et sa vision pour le plus grand bonheur du football tout simplement. S'il a tiré sa révérence au soir d'une finale de coupe du Monde en 2006, l'homme a toujours autant de mal à s'éloigner du carré vert.
Un regret éternel
Natif de Marseille, il n'a pourtant jamais porté les couleurs de ce club. Amoureux fou du stade Vélodrome, trop rares ont été les occasions de le voir s'exprimer dans l'enceinte olympienne, lui qui avoue regretter quelque peu n'avoir jamais disputé une rencontre sous le maillot phocéen, comme il l'a confié à 10 Sport.
« Quand j'étais jeune, je rêvais de porter ce maillot. Après je me suis aperçu que ça allait être plus difficile. Juste après Cannes en 1992, ça aurait pu se faire, mais je suis parti à Bordeaux. Mais jouer à l'OM ça aurait pu me poser problème. Cela aurait été trop compliqué à gérer. Je suis très famille, très copains. Je n'aurais pas été concentré comme il l'aurait fallu. De toute façon, tous les vrais Marseillais qui sont allés jouer là-bas ont rencontré des difficultés. Mais ce regret je l'aurai toute ma vie ».
Le double buteur en finale de coupe du Monde 1998 ne portera jamais donc la tunique olympienne, à l'image de son idole Enzo Francescoli. S'il aurait aimé le faire, il semble pourtant que ce soient les supporters marseillais les plus malheureux dans cette affaire. Avec Zinedine Zidane dans l'équipe, certainement que le club aurait occupé le haut de l'affiche un peu plus souvent. Il n'en a rien été et la cité phocéenne devra encore patienter quelques années pour espérer débaucher un nouveau Zizou à l'avenir. À moins que Ben Arfa...
En savoir plus sur