Juventus : les statistiques hallucinantes de Gigi Buffon

Par Sébastien DENIS
3 min.
Juventus FC Gianluigi Buffon @Maxppp

Modèle de régularité et de professionnalisme, Gianluigi Buffon défie le temps. À 38 ans, il réalise l’une des saisons les plus abouties de sa carrière et continue d’afficher de grandes ambitions. De quoi ravir toute l’Italie, qui se passionne pour son légendaire gardien de but depuis plus de 21 ans…

Si l’Italie s’enflamme régulièrement pour Francesco Totti (39 ans), un autre vétéran affole les statistiques de l’autre côté des Alpes, un certain Gianluigi Buffon. À 38 ans, le champion du monde 2006 semble comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge. Le portier italien, qui a fait ses débuts avec Parme en Serie A en 1995 face au Milan AC de George Weah et de Marco Simone, se trouve dans une forme éblouissante si bien qu’il réalise sans doute l’une des meilleures années de sa longue et prolifique carrière.

La suite après cette publicité

S’il a tout gagné (seuls l’Euro avec l’Italie et la Ligue des Champions se sont refusés à lui), Buffon ne parait jamais rassasié. Cette saison est celle de tous les records pour l’international italien aux 156 sélections avec la Squadra Azzurra. En effet, il a battu le record d’invincibilité d’un gardien en Serie A (973 minutes) détenu jusqu’alors par l’ancien portier du Milan AC Sebastiano Rossi. Mais le chiffre le plus fou reste celui du nombre d’arrêts sur les tirs cadrés envoyés dans sa cage depuis le début de l’année 2016. Selon Opta, il a arrêté 43 tentatives sur 47 tentées. Mieux, il a totalisé 14 clean sheets depuis le 1er janvier, soit 2 de plus que le deuxième gardien le plus performant en Europe à savoir, Jan Oblak (Atlético Madrid).

À lire Guerre déclarée entre la Juventus Turin et Dušan Vlahović ?

Un mur quasi infranchissable qui ne veut pas entendre parler de retraite

Dimanche soir encore, il s’est montré quasiment infranchissable face à la Fiorentina. De quoi recevoir les louanges de ses coéquipiers, en particulier celles d’Alvaro Morata, pas avare de compliments en zone mixte après la rencontre. « On a gagné ce match grâce à Buffon, qui n'est pas humain. » Il suffit de voir cette double parade décisive réalisée sur le penalty de Kalinic.

La suite après cette publicité

Gardien le plus cher de l’histoire depuis son transfert de Parme à la Juventus Turin (53 M€) en 2001, Gigi Buffon repousse continuellement les limites et gardera sans doute les cages de l’Italie à l’Euro 2016 avant de tenter de disputer la Coupe du Monde 2018 et marcher ainsi sur les traces du légendaire Dino Zoff, la légende italienne qui a participé au Mondial 82… à l’âge de 40 ans. Soit l’âge qu’aura Buffon s’il pousse jusqu’au Mondial organisé en Russie.

Modèle de régularité, de professionnalisme et d’implication, Buffon a prouvé qu’il était profondément attaché au club turinois, au point d’évoluer en Serie B l’espace d’une saison sous les ordres de Didier Deschamps. Autant d’attitudes qui lui permettent d’être encore au top à 38 ans. Et comme il le rappelait si bien sur son compte Twitter il y a peu : « J'avais 12 ans quand j'ai tourné le dos à mon but. Et je continuerai à le faire. Tant que les jambes, la tête et le cœur le permettent. » De quoi ravir encore quelques années les tifosi de la Juve et de la Squadra Azzurra !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité