Info FM : à la découverte de Dorian Grange, jeune espoir de l’OL

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Lyonnais Dorian Grange @Maxppp

Club qui excelle de par la qualité de son centre de formation, l'Olympique Lyonnais fait éclore des jeunes pousses à tour de bras. Dorian Grange pourrait bien suivre le chemin tracé par son aîné Anthony Lopes, aujourd'hui indiscutable au poste de gardien de but.

Considéré comme le deuxième meilleur centre de formation d'Europe derrière le FC Barcelone du fait de sa propension à fournir les cinq championnats européens majeurs en joueurs professionnels, l'Olympique Lyonnais fait figure de référence en France mais aussi sur le Vieux continent en termes de formation. Les baby Gones à exploser au plus haut niveau sont nombreux, et un élément tel que Nabil Fekir le prouve en cet exercice. Au poste de gardien aussi l'OL forme en masse, Gorgelin, Frick ou bien encore Mocio faisant leur trou derrière Lopes.

La suite après cette publicité

Dorian Grange ne demande qu'à suivre leurs traces, lui qui à 18 ans semble promis à un bel avenir. Contacté par nos soins, le dernier rempart vous raconte son parcours : « J'ai commencé à l'âge de 7 ans, à l'AS Mornant. À 11 ans, j'ai changé de club pour aller au FC Val Lyonnais, et à 12 ans j'ai fait une détection pour l'OL. C'est comme ça que j'ai été repéré par le club, et j'ai intégré l'équipe en sport-études. Mes qualités sont le jeu sur la ligne de but, le commandement de mes coéquipiers, et j'ai gagné en vitesse depuis mon arrivée à l'OL. En tant que gardien, quand on voit Neuer, il est vraiment impressionnant, c'est un gardien qui est limite un onzième joueur de champ. C'est un exemple ».

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Neuer, un modèle pour Grange

Et s'il est encore loin de son modèle, le portier savoure ses années passées au sein du club rhodanien : « Je n'en retiens que du positif. Je suis arrivé au club à 12 ans, j'y ai vécu plein de belles expériences, j'ai beaucoup progressé. Quand j'étais plus jeune, j'ai pu faire beaucoup de tournois, en gagner, ce sont de bons souvenirs. En grandissant, on entre dans un football d'adulte différent, mais c'est toujours autant de plaisir. Cette saison, j'ai disputé quelques matches en U19 et beaucoup d'apparitions sur le banc en CFA car on est nombreux au poste de gardien. Mais je suis content de mes performances, à moi de continuer à travailler ».

Un travail qui paie, au point d'être régulièrement appelé en équipe de France U19 (3 capes) : « J'ai la chance d'être en équipe de France depuis maintenant quatre ans, le sélectionneur (Patrick Gonfalone) me fait confiance. C'est un plus, ça me permet d'avoir du temps de jeu, c'est un plaisir d'être appelé en sélection ». Reste maintenant à enchaîner les matches à l'OL, club au sein duquel il se plaît : « J'ai prolongé en fin de saison dernière de deux ans, en contrat stagiaire. Le club a une politique qui met les jeunes en avant, on se rapproche du monde des pros plus rapidement. Les choses peuvent aller très vite, c'est vrai que ça nous motive encore plus ». À confirmer sur le pré.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité