Droits TV : Canal+ va attaquer la LFP

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Maxime Saada, le président de Canal Plus @Maxppp

Hier soir, la LFP a officiellement lancé son appel d'offres pour une partie des lots des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Mais Canal+ ne compte pas se laisser faire.

Jusqu’où cette crise des droits TV ira-t-elle ? Mise devant le fait accompli par un diffuseur (Mediapro) ne voulant plus payer ses traites, la LFP a dû négocier en urgence une rupture de contrat avec le groupe sino-espagnol. Pendant ce temps, Canal + suivait avec attention le déroulé de ce scénario catastrophe. Mais alors que la chaîne cryptée était attendue comme la super héroïne capable de sauver la Ligue, son président, Maxime Saada, a refroidi tout ce petit monde.

La suite après cette publicité

En clair, ce dernier a estimé que la valeur du produit avait chuté et a donc réclamé un nouvel d’offres à la LFP, ajoutant que C+ allait rendre son lot de matchs payé 330 M€. Le groupe propriété de Vincent Bolloré ne compte donc pas se jeter à corps perdu sur le bien rendu par Mediapro. Chahutée, la LFP a répliqué hier soir en officialisant son nouvel appel d’offres. Sauf que ça n’a pas plu à Canal+.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

La LFP a agacé Canal+

Le Figaro annonce en effet que le diffuseur historique de la Ligue 1 « s’apprête à contester devant la justice » l’appel d’offres lancé par la LFP ! La raison de ce courroux ? La Ligue a bien fait un appel d’offres, mais uniquement pour les lots qui étaient détenus par Mediapro. Elle n’a, en effet, pas jugé utile d’en faire de même pour le lot n° 3 (match de L1 du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h, ndlr) acheté par beIN Sports et sous-licencié à Canal + (en échange de 330 M€ par an donc).

La suite après cette publicité

De quoi mettre Canal + en rogne puisque le groupe craint de se retrouver avec un scénario où le nouveau diffuseur aurait payé moins d’argent que C+, tout en obtenant 80% des rencontres de L1. Le bras de fer est donc loin d’être terminé. Reste maintenant à savoir si un troisième acteur (un des GAFA ?) pourra changer la donne. La suite au prochain épisode.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité