Ligue 1

Entretien avec…Stéphane Ruffier : « Ma priorité sera toujours mon club »

Le gardien de but de l’AS Monaco a répondu à nos questions, suite à ses exploits en Coupe de France (deux penalties stoppés face à Tours). En toute simplicité, le joueur de 23 ans a évoqué ses objectifs, son avenir… et l’équipe de France.

Par Laurent Picard
3 min.
Ruffier, l'équipe de France comme objectif @Maxppp

Foot Mercato : L’année commence bien pour vous Stéphane, avec un énorme match contre Tours !

La suite après cette publicité

Stéphane Ruffier : Bien attaquer l'année était très important pour nous, et je pense que cette qualification vous nous booster. D’un point de vue personnel, c’est vrai que je suis content d’avoir bien démarré. L'équipe est en confiance et va préparer la rencontre contre Montpellier du mieux possible.

FM : Pensez-vous que cette victoire va permettre à votre équipe de repartir du bon pied ?

La suite après cette publicité

SR : La qualification pour le prochain tour de la Coupe de France était bien sûr notre objectif principal. Je dois ajouter que la confiance est capitale pour une équipe de football qui entame la seconde partie de la saison, et cette victoire nous a fait beaucoup de bien psychologiquement. Même si nous avons plutôt bien terminé l’année, il était primordial de remporter cette partie.

FM : L’ASM est-elle armée pour finir dans le top trois de la Ligue 1 cette saison ?

La suite après cette publicité

SR : Finir dans les trois premiers, je ne sais pas, mais nous qualifier pour une coupe d’Europe serait super. Atteindre une place européenne, après quatre ou cinq ans sans qualification, serait la preuve d’une certaine évolution. Confirmer nos belles performances et prendre le plus grand nombre de points possible serait génial.

Monaco avant tout

FM : En cas de non-qualification de Monaco pour la Ligue des Champions en fin de saison, demanderez-vous à votre agent de se rapprocher d’un plus grand club ?

SR : Être décisif match après match est le plus important pour moi. Vous parlez transferts, mais je suis concentré sur Monaco, avec qui j’ai récemment prolongé mon contrat. Je ne me vois pas quitter ce club tout de suite, même si dans le football on ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais pour le moment, il n’y a pas de raison de penser à un autre club.

La suite après cette publicité

FM : Quel est votre prochain objectif ? Être appelé en équipe de France ?

SR : Ma priorité sera toujours mon club, l’AS Monaco, même en cas de non-qualification pour une coupe d’Europe. En ce qui concerne l’équipe de France, intégrer le groupe serait satisfaisant. Mais cela passera par les performances de mon club, c’est pourquoi je dois rester concentré sur le championnat. Personnellement, je ne penserai à l’équipe de France que si Monaco brille. Si cela doit se faire, tant mieux, sinon, il faudra rester patient.

Choqué par le drame togolais, rassuré pour Gakpé

FM : Pour finir, quelle est votre réaction, suite au drame qu’a subi l’équipe nationale du Togo ?

SR : C’est dramatique, car il y a eu des morts. Je dirais même que de tels évènements sont scandaleux. Ils ne voulaient que jouer au foot…Un joueur à nous fait partie de l’équipe du Togo et était dans le bus, Serge Gakpé, que je connais depuis que j’ai 15 ans. Il en est sorti indemne et le savoir sain et sauf me rassure. C’est une bonne nouvelle pour sa famille et pour le club. C’est très dur de parler de ça, car des familles ont perdu leur fils…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier