Arsenal : Arsène Wenger taille la presse et défend son bilan
Chahuté par la presse anglaise et annoncé au PSG ces dernières heures, Arsène Wenger a profité de la conférence de presse précédant la rencontre de Ligue des Champions pour régler ses comptes et dresser un premier bilan de la saison, pas si catastrophique que cela pour lui.

Avec une qualification déjà acquise pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Arsenal aborde sa dernière rencontre de Ligue des Champions avec sérénité, même si les coéquipiers d’Olivier Giroud tenteront d’arracher la première place à Schalke 04. Si le club londonien a effectué une campagne européenne convaincante, c’est loin d’être le cas en championnat. En effet, le club managé par Arsène Wenger n’occupe que le 10e rang au classement de Premier League et n’a pris que 21 points en 15 matches, soit le pire début de saison des Gunners depuis l’arrivée du technicien alsacien en 1996.
À l’heure où des rumeurs l’annoncent au PSG et que les critiques fusent envers son équipe, Arsène Wenger est monté au créneau visiblement énervé contre une partie de la presse anglaise. « Il vaudrait mieux que les gens soient un peu responsables de ce qu’ils écrivent. Je prends mes responsabilités, mais informer les gens dans le mauvais sens est mauvais et il est temps pour certaines personnes de comprendre cela. De nos jours, il n’y a rien de plus énervant que les informations superficielles », a-t-il martelé en conférence de presse non sans un certain agacement.
Avant de se justifier sur ses ambitions à court terme et sur le bilan de son club dans les coupes, qu’il juge plus que correct. « Je n’ai qu’une seule pression, croyez-moi, c’est gagner le prochain match et jouer le football que j’aime. Tout le reste, je ne pense pas que cela me touche. Vous seriez surpris (de savoir ce que je pense)… Actuellement, nous sommes en retard en championnat, mais nous voulons remonter. Nous sommes qualifiés, pour la 13e année consécutive, en 8e de finale de la Ligue des Champions. Nous sommes qualifiés pour les quarts de finale de la Capital One Cup. Et nous avons toujours nos chances en FA Cup. Nous avons donc encore beaucoup de challenges à relever, nous nous concentrons là-dessus. Et quand le marché des transferts sera ouvert, nous verrons ce que nous ferons. Si nous faisons quelque chose. »
Cette dernière phrase n’est pas innocente et peut semer le trouble dans le cœur des supporters londoniens qui ont en tête les 40 M€ promis par le président Ivan Gazidis pour investir sur le mercato. Souvent à contre-pied sur le marché des transferts, Arsène Wenger peut-il se priver de nouveaux renforts cet hiver pour renforcer une équipe en proie au doute, aussi bien défensivement qu’offensivement. De son côté, la presse anglaise en est convaincue et a dévoilé de nouvelles pistes ce matin telles que Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Pepe Reina (Liverpool), Thierry Henry (New York RB) ou encore Demba Ba (Newcastle). Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes du côté de l’Emirates Stadium.
En savoir plus sur