OM : Valbuena sort du silence et joue cartes sur table

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena @Maxppp

Décisif puis à nouveau critiqué, Mathieu Valbuena n'a laissé personne indifférent ces derniers jours. Pour L'Equipe, il est enfin sorti du silence.

« Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il n’y a aucun souci avec Mathieu. Bien au contraire même si comme les autres, quand il ne débute pas un match, il n’est pas très content. » Interrogé hier sur le cas Mathieu Valbuena, Didier Deschamps a souhaité mettre fin à tout début de polémique annonçant un conflit entre lui et son joueur. Une polémique née juste après le match de Ligue des Champions perdu face à l'Olympiakos (0-1) lorsque DD décide de se passer des services de son milieu de terrain pour le choc face au PSG.

La suite après cette publicité

Muet devant les médias, le principal intéressé a voulu revenir sur cet épisode dans un entretien accordé à L'Équipe. Et s'il ne cache pas son mécontentement, Valbuena l'assure lui aussi : il n'y a pas de problème avec son coach. « Le malaise Valbuena, c’est une polémique pour rien, dans laquelle je ne voulais surtout pas entrer. J’ai bien fait. Je n’ai été que trois matches sur le banc. Il n’y avait pas le feu au lac. Maintenant, si vous voulez savoir, bien sûr que je voulais jouer contre le PSG, qu’être sur le banc pour ce match-là quand tu joues à l’OM, c’est difficile à digérer, à accepter. Ce choix, je l’ai trouvé dur. Oui, j’étais en colère. Mais je n’oublie pas l’essentiel. Ce match, on l’a gagné. »

À lire OM : Jean-Louis Gasset encore sonné par l’élimination

Passé de remplaçant à sauveur de la patrie phocéenne en deux semaines grâce à des buts inscrits contre Dortmund et Lorient, le natif de Bruges est cependant apparu renfermé et n'a pas vraiment montré une joie significative. Une attitude qui laisse perplexe quant à l'avenir du joueur à l'Olympique de Marseille. Mais là encore, Valbuena ne compte pas baisser les bras. « J’ai eu une discussion très positive avec Vincent Labrune. J’ai un contrat jusqu’en 2015. Pour le moment, je suis ici, je continue l’aventure. Sur le terrain, je pense que je montre mon implication. On verra le moment venu. » Et n'allez pas lui parler du mercato hivernal. « C’est vous qui en avez parlé. Moi, je n’ai rien dit, rien revendiqué. »

La suite après cette publicité

Touché dans son orgueil, mais prêt à se dépouiller sur le terrain pour démontrer sa valeur avec son club, l'ancien pensionnaire de Libourne St-Seurin compte en faire de même avec une équipe de France qu'il n'a plus fréquenté depuis le 6 septembre dernier. « Mais bien sûr. Ce n’est pas parce que je n’ai pas été pris pour deux matches amicaux qu’il faut tout remettre en question. Même si ça m’a fait chier. Le sélectionneur avait besoin de voir d’autres joueurs. La deuxième partie de la saison sera aussi importante. Pour revenir, je sais ce que j’ai à faire. Être bon avec mon club. Avec l’équipe de France, il me semble que je m’en suis bien sorti quand on a fait appel à moi. »

Remonté, « Petit vélo » est enfin revenu sur l'autre fait qui l'a mis sous les projecteurs le week-end dernier : sa simulation contre Lorient qui a amené le coup franc victorieux pour Marseille. « Je comprends que l’on puisse croire que c’est volontaire de ma part. Ce n’est pourtant pas ma volonté. J’ai d’ailleurs consenti beaucoup d’efforts depuis de longs mois pour ne pas donner cette impression. » Décidément, rien ne semble déstabiliser le guerrier Valbuena.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité