Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 15

Par Aristide Mamilo
4 min.

Consacrée la semaine dernière aux Lyonnais Govou et Juninho, notre rubrique hebdomadaire fait place aujourd’hui à l'attaquant du LOSC Kevin Mirallas, et au défenseur de l'ASNL Michaël Chrétien.

La suite après cette publicité

Kevin Mirallas (20 ans), LOSC, BEL, attaquant, valeur estimée 4 M€)

À lire Lille : opération réussie pour Lucas Chevalier

Malgré ses 20 ans, l’attaquant de Lille Kevin Mirallas (photo) dispute cette année sa quatrième saison en L1 sous les couleurs du club nordiste. Un parcours jalonné de hauts comme son premier but inscrit contre le PSG en championnat pour sa première apparition dans l’élite (le 7 mai 2005), mais aussi des bas que souligne son éclosion lente.
Avec 32 matches à son actif en championnat et 6 réalisations l'exercice dernier, l’international belge a enfin confirmé tous les espoirs qui reposaient sur lui, lorsque Claude Puel est allé le subtiliser au Standard de Liège.

La suite après cette publicité

Une montée en régime dont espèrent en profiter encore cette saison les Dogues, qui lui ont proposé une prolongation de contrat jusqu'en 2011.

En partance pour les Jeux Olympiques de Pékin avec la sélection belge, Mirallas a décidé de répondre aux sollicitations de l'AS Saint-Étienne. C'est ce qu'il a confié à France Football « Je veux absolument aller à Saint-Étienne. Je suis tombé d'accord avec les dirigeants des Verts. Il reste désormais aux deux clubs à s'entendre. Je ne veux plus jouer sous le maillot du LOSC et je suis prêt à aller au clash pour y arriver. Ma décision est prise... Laurent Roussey m'a contacté à plusieurs reprises au téléphone. Je veux jouer sous ses ordres »

La suite après cette publicité

En perspective du départ d'Ilan, les Verts veulent s'attacher les services de ce jeune joueur complémentaire de Bafé Gomis, et qui devrait assurer sa succession lorsqu'il quittera le Forez probablement l'été prochain.

Il faut dire que Mirallas a accompli d'énormes progrès cette année. Si son adresse devant le but était déjà remarquable, il n'arrivait pas à se créer beaucoup d’occasions de but parce que ses déplacements n’étaient pas bons. La réussite du joueur en fin de saison dernière, relève de la prise de conscience du fait que la réflexion et l’intelligence des déplacements étaient ce qui lui manquait pour franchir un palier.

La suite après cette publicité

C'est une bataille pratiquement perdue pour Lille au regard de la situation contractuelle de Mirallas. Sous contrat jusqu'en 2009, les Dogues sont obligés de vendre cet été pour bénéficier d'une indemnité de transfert. L'été prochain, il sera déjà trop tard.

Michaël Chrétien 23 ans), ASNL, MAR, défenseur, valeur estimée 6 M€)

Le défenseur de l’AS Nancy Lorraine Michaël Chrétien n’a pas été désigné comme meilleur arrière latéral droit de la Ligue 1, et pourtant il pouvait légitimement prétendre à la distinction.

Auteur d’une grosse saison, l’international marocain a contribué activement au succès de son équipe qui s'est positionnée la saison dernière comme étant la meilleure défense de l’élite.
Chrétien obtient néanmoins la reconnaissance internationale, car son nom a souvent été associé au recrutement des grands clubs européens ces derniers temps (FC Séville, la Fiorentina, OL, AS Rome).

Interrogé par Foot Transferts il y a quelques jours, il confirmait l’intérêt de l’Olympique Lyonnais « J’ai entendu dire que Lyon était intéressé, mais je pense qu’il y a des choses qui doivent bouger avant moi ».

Ces “choses” comme l’indique le défenseur polyvalent marocain capable d’évoluer dans l’axe central, c’est le départ d’Anthony Réveillère convoité par la Fiorentina. Mais il ne serait plus à l'ordre du jour.

Annoncé proche du FC Séville, qui en avait fait son favori pour remplacer Daniel Alves, le latéral droit marocain a finalement vu le français Abdoulay Konko (ex-Genoa) s’engager avec le club andalou.
Autres pistes envisagées récemment, celles qui mènent au Dynamo Kiev ou encore au FC Porto.

Mais c'est du côté du Bétis Séville que l'épilogue devait avoir lieu cette semaine. Une fois de plus, les négociations ne sont pas allées au bout. Les discussions menées sur place par Nancy ont marqué le pas mercredi pour des raisons financières, raison pour laquelle Jacques Crouzel son agent entrevoit aujourd'hui une issue à Manchester City « Le club s'était renseigné à plusieurs reprises et les Anglais sont revenus à la charge aujourd'hui (jeudi). On attend désormais une offre » rapporte L'Équipe.

Seule une signature définitive pourrait clore le dossier, sachant que Nancy a déjà assuré ses arrières en obtenant l'arrivée de l'ex-Manceau Jean Calvé.

À lire dans la même série :

*Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato, épisode 1

[Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato, épisode 2->http://www.footmercato.net/ligue-1-les-dossiers-chauds-
du_article20153.html]

Ligue 1 : Les dossiers chauds du mercato estival, épisode 3

Ligue 1 : Les dossiers chauds du mercato estival, épisode 4

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 5

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 6

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 7

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 8

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 9

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival épisode 10

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival épisode 11

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival épisode 12*

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 13

Ligue 1 : les dossiers chauds du mercato estival, épisode 14

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité