L'OM et la Ligue 1 pris de vitesse dans le dossier Baba
Révélation de Liga Sagres la saison passée, l'attaquant du Maritimo Funchal Papa Babacar Diawara dit Baba avait tapé dans l'œil de nombreuses formations de Ligue 1 l'été dernier, parmi lesquelles l'OM. Alors que son nom commence à ressurgir dans les gazettes des transferts, le Sénégalais pourrait finalement échapper au championnat de France, au profit de la Bundesliga. Explications.
La Ligue 1 passe parfois à côté de très belles opportunités. L'été dernier, les formations de l'Hexagone ont par exemple laissé filer un joueur tel que Lucas Barrios, qui flambe aujourd'hui outre-Rhin sous les couleurs du Borussia Dortmund. Papa Babacar Diawara (22 ans) est lui aussi à classer au rayon des bonnes affaires manquées par les écuries tricolores. L'attaquant du Maritimo Funchal s'est révélé la saison passée en inscrivant 12 buts en 25 apparitions en Liga Sagres. De nombreux clubs français s'étaient alors renseignés, comme nous l'a confié son conseiller Artur Santos. « L'année dernière, Sochaux, l'Olympique de Marseille et l'AJ Auxerre sont venus observer Baba. Ils se sont montrés très intéressés. Le PSG est également venu aux nouvelles. L'OM a même formulé une offre de 3,5 M€, mais le Maritimo a refusé », a-t-il révélé.
Après ce rendez-vous manqué, le buteur sénégalais s'est replongé dans le travail quotidien avec son club. Son talent est intact, mais il joue moins (17 titularisations seulement). Une situation compliquée qu'il doit uniquement à la concurrence d'un Brésilien du nom de Kléber Laube, prêté par l'Atlético Mineiro, que les pensionnaires du Estadio dos Barreiros doivent faire jouer le plus possible, à titre contractuel apparemment. Pour autant, celui que l'on surnomme Baba se montre toujours aussi efficace au vu de son temps de jeu limité (6 buts en championnat et 2 en Coupes). De quoi préserver l'intérêt de clubs plus huppés. Et si les équipes de L1 envoient toujours des émissaires pour le superviser, elles pourraient voir le joueur leur filer sous le nez. Quelques clubs de Bundesliga semblent en effet prêts à profiter de leur attentisme.
« Comme de nombreux Sénégalais, Baba préfèrerait aller en France. Seulement, plusieurs clubs allemands comme Cologne, Berlin et Hoffenheim sont en avance dans les négociations. Pour son transfert, le Maritimo demandera environ 5 M€. C'est un investissement qui vaut le coup, car Baba est jeune et en forme. Il a un énorme potentiel », a indiqué Artur Santos. Alors, la Ligue 1 va donc peut-être dire adieu à un joueur qu'elle suit depuis maintenant deux ans sans oser passer à l'action. À moins qu'elle se réveille dans les prochaines semaines...
En savoir plus sur