Real Madrid : l'avenir de Xabi Alonso toujours plus flou...

Par Rodolphe Koller
2 min.
Real Madrid CF Xabier Alonso Olano @Maxppp

Xabi Alonso commence à se faire attendre. Absent des terrains depuis maintenant un mois en raison d'une blessure au pied contractée à l'entraînement, le milieu de terrain suscite autant l'inquiétude que l'agacement du côté du Real Madrid.

L'affaire commence à faire du bruit du côté du Real Madrid. Pièce maîtresse du Real Madrid depuis son arrivée dans la capitale espagnole en 2009, Xabi Alonso a été de tous les combats et de tous les titres. Titulaire indiscutable avec son club, l'ancien joueur de Liverpool l'est tout autant en sélection avec la Roja. Pourtant, des voix commencent à s'élever, non sans ingratitude, à l'encontre du milieu de terrain espagnol. Au cœur des critiques, deux blessures consécutives qui inquiètent tant pour l'état de santé du joueur, que pour les futures performances du Real, eu égard aux lourdes échéances à venir.

La suite après cette publicité

Privé de Coupe des Confédérations en raison d'une première blessure aux adducteurs, Xabi Alonso a tout juste eu le temps de renfiler les crampons qu'il a à nouveau été éloigné des terrains. Durant une séance d'entraînement anodine, le Madrilène s'est fracturé le cinquième métatarse du pied droit, entraînant une absence de plusieurs semaines. Jusqu'ici, rien que du très classique pour un footballeur, sa remise sur pied suivant le calendrier fixé pour le corps médical. Sauf que cette première blessure en a entraîné une autre dans son sillage, puisqu'une pubalgie s'est invitée durant sa remise sur pied. Le problème n'est pas si grave mais récurent chez l'Espagnol. Xabi Alonso était même allé à l'encontre des avis médicaux en subissant une intervention durant le mois de juin dernier pour y mettre un terme. Sauf que l'opération n'a pas produit le résultat escompté. Résultat : le milieu de terrain traîne ses douleurs aux adducteurs comme un boulet.

À lire Jeux Olympiques, France : nouveau rebondissement pour Kylian Mbappé

A tel point qu'il pourrait être complètement remis de sa blessure au pied, mais rester indisponible vis-à-vis du groupe madrilène, alors que Carlo Ancelotti souhaite ardemment pouvoir l'utiliser le plus tôt possible. Façon de couper court à toute polémique, le Real affirme qu'Asier Illarramendi pourra parfaitement assurer l'intérim. Des déclarations qui n'enchantent pas tout le monde, loin s'en faut. Plusieurs rencontres clés approchent pour le Real : une double confrontation avec la Juventus en Ligue des Champions (23 octobre, 5 novembre) mais avant cela le derby face à l'Atlético (28 septembre) ou encore le Clasico (27 octobre). Si le jeune joueur de 23 ans ne parvient pas à endosser le costume de Xabi Alonso, le jeu et les résultats de la Maison Blanche pourraient s'en ressentir. En revanche, s'il y parvient, dans la durée, il pourrait être préféré à son aîné de 31 ans. D'autant que le contrat de l'international espagnol s'achève le 30 juin prochain, juste avant un Mondial où les Espagnols feront figure de favoris. La blessure n'est que le début. Le plus dur est à venir pour Xabi Alonso.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité