Équipe de France féminine : un candidat totalement inattendu veut succéder à Hervé Renard !
Nommé le 30 mars 2023 à la tête de l’équipe de France féminine pour succéder à Corinne Diacre, Hervé Renard a d’ores et déjà annoncé son départ à l’issue de son contrat l’été prochain. Pour le remplacer, un ancien coach de Ligue 1 a de son côté publiquement déposé sa candidature.
«Pour être clair avec vous, j’ai annoncé à la Fédération que je ne continuerai pas. Cela ne gênera personne, surtout pas les filles, habituées à changer de coach dans leur club ». Voici ce que déclarait dernièrement Hervé Renard, actant ainsi son départ à la tête des Bleues. Un an après son arrivée sur le banc de l’équipe de France féminine, l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite ne compte, en effet, pas rempiler après les Jeux Olympiques. Une issue confirmée par Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football.
«Il l’a laissé entendre (que son départ était acté après les JO, ndlr). C’est son souhait d’aller au bout de sa mission et de ne pas la poursuivre», confiait ainsi l’intéressé dans un entretien accordé au Figaro. Après avoir emmené les Bleues jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du Monde, Hervé Renard s’apprête donc à relever un dernier défi à la tête de cette équipe avec les JO 2024, organisés à Paris. Pour rappel, les Tricolores sont tombées dans un groupe plutôt abordable avec la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, évitant notamment l’Allemagne, les États-Unis ou encore l’Espagne, championne du monde en titre.
Dupraz ouvre la porte aux Bleues !
Oui mais voilà, outre l’enjeu sportif à venir, la réflexion autour du futur successeur d’Hervé Renard commence, elle aussi, à pointer le bout de son nez. Et un premier nom est sorti du lot. Sans club depuis la fin de sa mission sauvetage en Ligue 2 avec Dijon en 2023, Pascal Dupraz est, en effet, ouvert à toute proposition pour retrouver un banc. Ancien entraîneur emblématique de Ligue 1, son avenir ne devrait pas s’écrire dans l’élite où aucun club ne semble enclin à lui offrir un poste dans les prochains mois.
En attendant, invité de l’émission 'Les Grandes Gueules’ sur RMC, le natif d’Annemasse s’est dit ouvert à un mandat à la tête de l’équipe de France féminine. «Pourquoi pas ? Ça serait nouveau pour moi. Pour faire progresser le football féminin, il ne faut pas faire qu’une saison. Quand Hervé Renard rejoint la sélection féminine, ça surprend tout le monde. Il y avait les deux épreuves dans une même année, ce n’est pas un désaveu pour le football féminin. L’équipe de France féminine a un très bon niveau.» Reste désormais à savoir si le profil de l’ancien coach de Toulouse, Caen ou encore Saint-Étienne séduira les décideurs…
En savoir plus sur