Que vaut réellement Enzo Zidane ?

Par Sébastien DENIS
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Mis en lumière grâce à un superbe but inscrit avec l'équipe Juvenil B du Real Madrid, Enzo Zidane est pourtant encore loin de l'équipe première du club Merengue. Mais que vaut-il réellement ? Voici quelques éléments de réponse.

Fils de footballeur, voilà un statut loin d’être simple à gérer. D’autant plus lorsque le père en question est un certain Zinedine. Ainsi, depuis sa plus tendre enfance, le petit Enzo Zidane a été programmé pour prendre la succession de son père. À 17 ans, il fait déjà beaucoup parler de lui et chacun de ses faits et gestes fait immédiatement parler en France. Ce qui n’est pas forcément le cas en Espagne, où il est un joueur comme les autres. D’ailleurs, son but magnifique inscrit de 20 mètres avec la Juvenil B du Real le week-end dernier qui a fait le buzz en France n’a été que très peu relayé en Espagne. Alors que vaut-il vraiment et doit-on s’enflammer autour de Zizou junior ?

La suite après cette publicité

Revenons tout d’abord sur son parcours. Dès son plus jeune âge, il a intégré le centre de formation du Real Madrid, où il a évolué normalement au sein des équipes de jeunes. Mais à l’heure où les plus grands talents sont souvent surclassés, Enzo lui ne l’a jamais été. À 17 ans, ce dernier évolue donc dans la Juvenil B, l’équipe des U17 sous les ordres de l’ancien Madrilène et Monégasque Fernando Morientes. Avant de pouvoir prétendre à l’équipe première du club merengue, Enzo Zidane (plus communément appelé Enzo Fernandez, le nom de sa mère) a encore du boulot et va devoir cravacher pour franchir les trois paliers qui le séparent de l’équipe de José Mourinho.

À lire Kylian Mbappé s’attend à une suite «magique» de sa carrière

Enzo Zidane, encore bien loin de l'équipe première du Real Madrid

En effet, au-dessus de la Juvenil B, se trouve la Juvenil A (U19). Viennent ensuite le Real Madrid C (qui est un savant mélange de joueurs de tout âge, qui évolue en 3e div. soit l’équivalent du National) et l’équipe de la Castilla qui évolue en D2. Et dans les forums espagnols dédiés à la gloire du Real Madrid, les topics consacrés au jeune Enzo sont loin d’être dithyrambiques. Nombreux sont ceux qui doutent de sa capacité à pouvoir évoluer en équipe première au Real. De plus, le passe-droit qu’avait obtenu le jeune n°10 madrilène il y a plus d’un an avait choqué plus d’un jeune joueur du Real. Souvenez-vous, il avait pris part à l’entraînement du groupe pro à seulement 16 ans, sous les yeux de son père, venu assister aux premiers pas de son fils dans la cour des grands. Un signe fort qui avait prouvé à l'époque qu’’il n’était clairement pas un jeune joueur comme les autres au sein de la Casa Blanca.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, il est donc encore loin d’un Raul, d’un Lionel Messi, d’un Hatem Ben Arfa, d’un Karim Benzema ou d’un Eden Hazard, ces stars du football mondial qui jouaient déjà régulièrement dans leur club à tout juste 17 ans. Nul ne sait réellement la carrière que fera Enzo Zidane en Espagne. S’il ne perce pas, nul doute qu’il y aura bien un club français capable de l’accueillir pour lui donner sa chance. Même si, comme le confessait Willy Sagnol, aujourd’hui responsable des sélections nationales de jeunes à la presse italienne, personne ne savait réellement ce qu’il vaut aujourd’hui. « Enzo Zidane ? Aujourd’hui, on ne connaît ni ses qualités, ni ses compétences. En même temps, son père vient juste de déclarer qu’il aimerait entraîner la France. Alors, je ne m’imagine pas que le petit veuille jouer pour un autre pays. » Enzo Zidane saura-t-il se faire un prénom ou restera-t-il éternellement le fils de Zinedine ? Réponse dans les prochains mois.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité