La presse étrangère se paie une dernière fois les Bleus et Domenech

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France @Maxppp

La piteuse sortie de piste de l'équipe de France n'a pas manqué d'être saluée par les médias français. Mais l'étranger n'est pas en reste. Pour la dernière fois, la presse du monde entier s'est elle aussi offert le scalp des Bleus et de son sélectionneur, Raymond Domenech.

En France, aux titres emphatiques sur la déchéance du football français sur la scène internationale a succédé l'ironie. « Merci et au revoir » titre d'ailleurs Le Parisien comme pour souligner la fin agonisante de l'ère Domenech tout en rappelant l'impatience que suscite l'arrivée de Laurent Blanc. À l'étranger, si la succession du futur ex-sélectionneur des Bleus n'est pas encore évoquée, les médias du monde entier se lâchent sur lui et nos Bleus.

La suite après cette publicité

Meilleure ennemie des Français en football, l'Italie se régale. Si Il tempo propose un sobre « France adieu », Il Giornale se montre très offensif avec un titre qui évoque clairement la campagne désastreuse des Bleus, en partant d'une qualification houleuse jusqu'à un parcours désastreux. « L'ultime claque pour Domenech, la France KO : justice est faite ». Enfin, le quotidien turinois Tuttosport n'oublie pas le contentieux existant entre Domenech et la Botte en préférant stigmatiser l'incident entre le sélectionneur et son homologue brésilien Carlos Parreira. « Pour Domenech, encore une mauvaise impression. Une sortie sans style. »

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Si les médias transalpins ont rhabillé l'ancien coach des Espoirs pour un bon bout de temps, ceux du Royaume-Uni y vont eux aussi de leurs tacles appuyés. Et comment ne pas commencer par ceux qui en veulent tout particulièrement aux Français : les Irlandais. Pour l'Irish Examiner le match d'hier a été « Le dernier acte des Misérables ». Pour The Sun, « La France jetée du Mondial est une honte », tandis que le Daily Mail rappelle que des villes de l'Hexagone ont refusé de passer la rencontre sur écrans géants que « cette campagne désastreuse s'est terminée en ignominie ».

La suite après cette publicité

Chez le grand favori de la compétition, l'Espagne, c'est aussi la fête des Bleus. « C'est fini » titre en français Marca qui ajoute « Mondial ridicule de la France ». Même son de cloche pour El Pais. « La France ridicule. La farce française s'est achevée hier sur une défaite contre l'Afrique du Sud. Conscients qu'ils ne sont plus personne sur la scène footballistique, les Bleus ont même gâché les espoirs de qualification sud-africains en marquant un but. » Un comble. En Afrique du Sud, si le but de Florent Malouda a ruiné les espoirs des Bafana Bafana et que « la France a mérité de perdre » pour l'Independent, la presse locale préfère féliciter son équipe. « L'Afrique du Sud a rendu fière la nation. » Il était vraiment temps que ça se termine.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité