Borussia Dortmund : la pépite de 14 ans Youssoufa Moukoko impressionne et rêve toujours plus grand

Par Dahbia Hattabi
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

À 14 ans, Youssoufa Moukoko continue d'affoler les compteurs au Borussia Dortmund. Et le capitaine des U17 du BVB vise très haut, lui qui ne manque pas d'ambition.

Ce mardi 20 novembre était un jour particulier pour Youssoufa Moukoko. Le phénomène du Borussia Dortmund a fêté hier ses 14 ans. Malgré les doutes subsistants sur son âge réel, le jeune homme est bien né en 2004 comme l'avait expliqué en mars dernier le coordinateur des jeunes de la DFB, la fédération allemande de football, à Bild. «Il y a de la part de la DFB, à différents niveaux, des consultations intensives à ce sujet avec le Borussia Dortmund. Les responsables du Borussia Dortmund ont fait la demande d’un examen attentif des faits sur l’authenticité des documents. Ainsi, il n’y aurait aucun doute quant à l’exactitude de l’âge du joueur.»

La suite après cette publicité

Ce doute levé, on a pu s'intéresser à l'essentiel, c'est-à-dire le terrain. Et là, il y a des choses à dire sur le natif de Yaoundé. En 2016-2017, celui qui avait été recruté à Sankt Pauli avait terminé meilleur buteur du championnat U15 pour sa première année au BVB avec un total de 33 buts en 21 matches. Mais il aurait pu faire mieux à écouter ce qu'il a confié ce mercredi à Bild. «C'était extrême de passer de Sankt Pauli à Dortmund. C'était un pas de géant pour moi en tant que jeune joueur. Dans l'équipe U15, nous avions un coach, Peter Wazinski, qui ne nous a pas félicités. Il savait que nous pouvions faire plus. Peut-être, j'étais un peu paresseux à l'époque»

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Moukoko veut gagner un Ballon d'Or

L'année dernière, il a été surclassé avec les U17, alors qu'il n'avait que 13 ans. Ce qui ne l'avait pas empêché de terminer la saison avec des statistiques folles, à savoir 40 buts en 28 matches ! Et il est encore reparti sur un rythme d'enfer lors de cet exercice 2018-2019. Courtisé cet été par le Barça, Youssoufa Moukoko a planté 22 buts en 12 rencontres, dont 2 doublés, 4 triplés et un quadruplé. À cela, il faut ajouter 6 passes décisives pour la pépite du Borussia. Un crack qui franchit toutes les étapes avec un temps d'avance et surtout avec réussite. En 2017, cet attaquant précoce a honoré ses premières sélections en équipe d'Allemagne U16, alors qu'il n'avait que 13 ans !

La suite après cette publicité

Auteur de 3 réalisations en 4 capes avec sa sélection nationale, cette véritable machine à marquer des buts a impressionné. Notre confrère allemand Tobias Feldhoff est emballé : «Il y a des débats en Allemagne sur son âge. Il a 14 ans mais il paraît avoir plus. On en parle beaucoup. C'est vraiment un très grand talent». Un talent qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin comme il l'a avoué à Bild. «Si je suis honnête, mon but est de devenir professionnel à Dortmund et de gagner la Champions League et le Ballon d'Or avec le Borussia». En plus de son talent indéniable, Youssoufa Moukoko ne manque donc pas d'ambition. Si l'attaquant de 14 ans poursuit sur cette voie, il aura toutes les chances d'atteindre ses objectifs à l'avenir !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité