Le dernier prodige de Dortmund poursuit son ascension. Alors âgé de 13 ans, Youssoufa Moukoko réussit l’exploit d’être convoqué avec la sélection allemande des moins de 16 ans en septembre dernier. Lors de sa première convocation, l’attaquant Germano-Camerounais inscrit un doublé contre l’Autriche (1-2). Après ses débuts renversants avec la sélection nationale, le joueur de Dortmund confirme les mois suivants avec les Borussens dans le championnat de Bundesliga des moins de 17 ans. Auteur de 30 buts et 4 passes décisives en 16 matches joués, le natif de Yaoundé pulvérise les records dans cette catégorie en étant en tête du classement des buteurs avec plus de dix buts d’avance sur son dauphin.

Né au Cameroun, le 24 novembre 2004, Youssoufa Moukoko se fait remarquer dans des tournois locaux à Hambourg avec le FC Sankt-Pauli. Il marque 14 buts en décembre 2014 à tout juste 10 ans et 7 buts en décembre de l’année suivante. Le Borussia Dortmund recrute le jeune homme, surnommé « le Merveilleux » par les médias allemands, en juillet 2016, en lui offrant un contrat de cinq ans. Meilleur buteur du championnat U15 de Bundesliga avec 33 buts en 21 matches durant la saison 2016-2017, Youssoufa Moukoko réédite pareilles performances à l’échelon supérieur chez les moins de 17 ans avec ses 30 buts en 16 rencontres disputées.

Toujours des doutes sur son âge

Si ses statistiques impressionnent tous les acteurs de la catégorie U17, certains émettent des doutes sur l’âge du joueur. La Fédération allemande (DFB) s’était prononcée sur ce point en octobre dernier dans un communiqué : « Les talents comme Youssoufa Moukoko sont des exceptions rarissimes et ce qui est exceptionnel ne doit pas forcément être imité. Au regard du développement d’un joueur, il est préférable de déconseiller ce modèle dans la plupart des cas. » Sur le même sujet, plus récemment, un ancien médecin de Bochum s’est exprimé sur Bild, évoquant à son tour ses doutes sur le certificat de naissance du jeune joueur. « Il est rare qu’un jeune homme de 12 ans possède le physique d’une personne de 17 ans. »

Conscient du problème, le coordinateur des jeunes de la DFB, Fédération allemande de football, a répondu au médecin de Bochum toujours dans Bild « Il y a de la part de la DFB, à différents niveaux, des consultations intensives à ce sujet avec le Borussia Dortmund. Les responsables du Borussia Dortmund ont fait la demande d’un examen attentif des faits sur l’authenticité des documents. Ainsi, il n’y aurait aucun doute quant à l’exactitude de l’âge du joueur. » En attendant la prochaine péripétie dans cette affaire, Youssoufa Moukoko poursuit son développement avec brio pour suivre les traces de Mario Götze et Christian Pulisic.