Ces joueurs libres comme l'air qui cherchent à rebondir (1/4)

Par Sébastien DENIS
3 min.
Jonas Gonçalves Oliveira @Maxppp

Si les clubs ne peuvent plus recruter de joueurs sous contrat depuis une semaine, ils peuvent encore signer un ou plusieurs joueurs sans club. Tour d’horizon de ces footballeurs libres comme l’air qui pourraient dépanner bien des clubs français ou étrangers.

Depuis une semaine, le traditionnel mercato estival a refermé ses portes dans la plupart des pays du monde. Cela n’a pas empêché Ronaldinho de signer dimanche un contrat avec le club mexicain du Querétaro Fútbol Club. Comme l’ancien Ballon d’Or, ils sont encore nombreux à pouvoir rebondir dans le club de leur choix, et ce, en qualité d’agent libre (free agent). Voici un dossier en quatre volets qui devrait mettre la puce à l’oreille à de nombreux clubs français ou européens à la recherche d’un joueur de complément susceptible d’apporter de la valeur ajoutée et/ou de l’expérience à leur effectif.

La suite après cette publicité
  • Gaby Mudingayi (milieu de terrain, Belgique, 17 sélections, 32 ans, ex-Inter Milan)
À lire Bayern : les supporters lancent une pétition pour conserver Thomas Tuchel

Ancien grand espoir du football belge, Gaby Mudingayi a réalisé une carrière plus que convenable en Italie pendant plus de dix ans. Mais après une dernière expérience catastrophique à l’Inter Milan (dix apparitions en deux ans), le milieu de terrain international belge souhaite toujours et encore rebondir en Italie. Interrogé il y a quelques jours par Sky Sport, il expliquait les raisons de son échec à l’Inter et surtout affirmait attendre la bonne opportunité lui que l’on annonce depuis dimanche à QPR. « Mes blessures m’ont empêché de prouver ma valeur à l’Inter de Milan. La rupture du tendon d’Achille m’a écarté des terrains de football pendant de nombreux mois et l’entraîneur a ensuite changé. Je ne suis jamais rentré dans les plans de Mazzarri et j’ai donc été débarqué de l’équipe», a analysé Mudingayi avant d’ajouter : « Je suis actuellement à la recherche d’un club, car je n’ai pas réussi à trouver d’accord avec Palerme, Cesena et Empoli. Je dois confirmer que je suis à la recherche d’une place en Serie A. J’ai bien reçu quelques propositions de l’étranger, mais je veux rester en Italie. Actuellement je continue à m’entraîner et j’attends la bonne opportunité. » Voilà qui est clair.

La suite après cette publicité
  • Jonas (attaquant, Brésil, 8 sélections, 30 ans, ex-FC Valence)

Attaquant confirmé en Liga, Jonas s’est montré d’une implacable régularité sous les couleurs du FC Valence depuis trois ans. L’ancien bourreau du LOSC en Ligue des Champions (ndlr : il avait marqué les trois buts du FC Valence face au club français lors de la double confrontation en phase de poules de la LdC saison 2012/13), est aujourd’hui libre comme l’air après avoir résilié il y a peu son contrat avec le club ché. S’il n’a pas manqué de remercier les supporters valencians dans une lettre ouverte, l’attaquant international brésilien pense à son avenir. Si le Benfica Lisbonne est aujourd’hui en pole pour l’accueillir, Sunderland mais aussi Tottenham pourraient s’inviter dans la danse et tenter d’arracher sa signature. Il faut dire qu’un attaquant de ce calibre et sans contrat est une denrée assez rare à cette période de l’année.

La suite après cette publicité
  • Chu-Young Park (attaquant, Corée du Sud, 69 sélections, 29 ans, ex-Arsenal)

En bout de course, après une aventure européenne aussi aboutie par moment que chahutée en d’autres occasions, l’international sud-coréen, passé par l'AS Monaco (2008-2011), se retrouve aujourd’hui libre de tout contrat au terme d’un passage fantomatique à Arsenal suivi d’un prêt à Watford (D2 anglaise) pas plus couronné de succès. Alors que sa cote est au plus bas, qui tentera une énième fois le pari Chu-Young Park ? Aux dernières nouvelles, Leeds United (Championship) serait intéressé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité