Classement UEFA des clubs : le Real Madrid caracole en tête, le PSG aux portes du top 5, les clubs anglais à la traîne

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF @Maxppp

La saison européenne a démarré, l'occasion de faire un point sur le classement UEFA des clubs. Un classement dominé par les clubs espagnols. Le Paris SG est sixième. Les pensionnaires de Premier League sont distancés.

Loin devant à l'indice UEFA, l'Espagne est également à la fête au classement UEFA des clubs, avec pas moins de quatre représentants dans le top 10. Double tenant de la Ligue des Champions, le Real Madrid domine en effet logiquement ce classement, «calculé sur la base des résultats des clubs sur les cinq précédentes saisons de la Champions League et de l’Europa League» et «utilisé pour déterminer la position de chaque club dans les tirages au sort des compétitions de clubs de l’UEFA», alors que la saison européenne redémarre doucement mais sûrement.

La suite après cette publicité

Les Merengues devancent leur voisin, l'Atlético Madrid, et leur rival historique, le FC Barcelone, le FC Séville pointant lui à la sixième place. Au pied du podium, on trouve deux autres ambitieux habitués aux places d'honneur sur la scène continentale : le Bayern Munich, quatrième, et la Juventus Turin, cinquième. Le Paris SG suit de près, à la sixième position, à égalité avec Séville. Le club de la capitale est le premier des représentants français. Désireux de remporter la Ligue des Champions, les Rouge-et-Bleu, qui ont misé 222 M€ sur Neymar, espèrent encore grimper et se hisser à la hauteur de ses concurrents continentaux.

À lire PSG : les explications de Kylian Mbappé sur son futur club

Le PSG 6e, les Anglais loin derrière

«Avec Neymar, on se rapproche de notre objectif : être le meilleur club du monde», a-t-il lancé au micro de BFM Sport. L'AS Monaco, demi-finaliste de C1 la saison dernière, est le deuxième représentant tricolore au classement, mais il faut descendre à la vingt-et-unième place pour trouver sa trace. L'Olympique Lyonnais est la dernière écurie française du top 50, à la vingt-septième position. L'Olympique de Marseille, pour sa part, occupe la 81e place de ce classement.

La suite après cette publicité

La Premier League, elle, n'est pas à la fête. Les Anglais ne placent qu'une seule de leurs formations dans le dix premiers. Il s'agit de Manchester City, neuvième. Arsenal (11e), Chelsea (14e), Manchester United (15e), Tottenham (27e) ou encore Liverpool (38e), sont plus loin dans le classement. Autant dire que les clubs anglais auront la pression cette saison sur la scène européenne.

Classement des clubs au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (arrêté au 5 août 2017) :

La suite après cette publicité
    1. Real Madrid (ESP) 134.000 points
    1. Atlético Madrid (ESP) 116.000 points
    1. FC Barcelone (ESP) 111.000 points
    1. Bayern Munich (ALL) 110.000 points
    1. Juventus Turin (ITA) 107.000 points
  • 6. Paris SG (FRA) 94.000 points
    1. FC Séville (ESP) 94.000 points
    1. Borussia Dortmund (ALL) 83.000 points
    1. Manchester City (ANG) 82.000 points
    1. Benfica (POR) 80.000 points
  • 21. AS Monaco (FRA) 55.000 points
  • 27. Olympique Lyonnais (FRA) 47.500 points
    ...
  • 53. AS Saint-Etienne (FRA) 24.500 points
  • 81. Olympique de Marseille (FRA) 14.500 points

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité