Comment les Espoirs veulent réaliser l'impossible

Par Khaled Karouri - Dahbia Hattabi
4 min.
Les Bleuets gardent espoirs eux qui veulent se qualifier pour l'Euro 2017 @Maxppp

Ce soir, l'équipe de France Espoirs affronte l'Irlande du Nord pour tenter de se qualifier pour l'Euro 2017. Mais les hommes de Pierre Mankowski n'auront pas le droit à l'erreur, eux qui doivent compter sur des faux-pas de l'Islande et de la Macédoine. Gros plan.

Dix ans. Dix ans que l'équipe de France n'a plus participé à un championnat d'Europe dans la catégorie des Espoirs. Pourtant, des espoirs, la France en avait avec la cuvée 2016. Une génération qui a de quoi faire rêver tant les talents sont nombreux à l'image d'Ousmane Dembélé, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso, Lucas Hernandez, Moussa Dembélé, Thomas Lemar ou encore Tiémoué Bakayoko pour ne citer qu'eux. Mais les Bleuets sont pourtant dans une position inconfortable aujourd'hui. Troisièmes du groupe 3 avec 17 unités, ils possèdent un point de retard sur les co-leaders, à savoir l'Islande et la Macédoine (18 points). La mission s'annonce donc périlleuse pour l'équipe chapeautée par Pierre Mankowski. Elle devra compter sur un faux-pas de l'Islande (qui reçoit l'Ukraine) et de la Macédoine (qui reçoit l’Écosse) tout en s'imposant dans le même temps en Irlande du Nord.

La suite après cette publicité

Si jamais les Espoirs ne finissent seulement que seconds, ils auront peu de chance de participer à l'Euro 2017 en Pologne (16 au 30 juin) puisque les quatre meilleurs deuxièmes des neufs poules pourront accéder au barrage. Et la France n'est pas franchement en bonne posture pour figurer parmi les 4 barragistes. Au pied du mur, les Espoirs savent qu'ils n'auront pas le choix comme l'a confié le capitaine Corentin Tolisso avant le rassemblement : «Je pense que la liste est l'une des meilleures depuis deux ans. Il y a de très bons joueurs. À nous de tout faire pour aller gagner ce match en Irlande et avoir la chance de nous qualifier pour l'Euro, ou au moins de faire les barrages. On avait notre destin entre nos mains avant de jouer contre l'Ukraine. Malheureusement, on n'a pas su gagner notre match. Pire encore, on a perdu ce match. Même si un 0-0 était favorable pour nous étant donné qu'on recevait l'Islande derrière, voilà c'est comme ça. Maintenant, il reste encore des chances. On y croit. On va essayer justement de tout donner pour se qualifier».

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

Les Bleuets ne se mettent pas de pression

Même son de cloche du côté du Parisien Adrien Rabiot qui fait partie des cadres de cette formation : «Dans le football, jusqu'à la dernière minute, tout est encore possible. On a déjà vu des retournements de situation. Si on est sérieux et déterminés, on va gagner ce match. Même si c'est surtout ce qui va se passer ailleurs qui déterminera notre sort. Mais on ne baisse pas les bras car on a vraiment envie de faire quelque chose et de disputer l'Euro. On va donc faire notre travail jusqu'au bout et nous tenir informés de ce qui se passe dans le même temps». Les Bleuets n'ont pas leur avenir entre leurs mains, eux qui possèdent pourtant sur le papier l'une des formations les plus séduisantes du Vieux continent. En cas d'échec, le sélectionneur Pierre Mankowski devrait passer à la trappe. «Il arrêtera si nous ne sommes pas qualifiés», a confié le président de la FFF Noël Le Graët il y a quelques jours.

La suite après cette publicité

Malgré tout cela, les Espoirs essaient de ne pas se mettre trop de pression comme nous l'a confié Issa Diop lors d'un entretien réalisé à Clairefontaine il y a quelques jours : « Le rassemblement se passe bien. On a pour objectif de gagner contre l’Irlande du Nord et pourquoi pas se qualifier. On est très motivé et très déterminé. On va faire du mieux qu’on peut et on va tout donner. Il y a une génération talentueuse. On sait qu’on a beaucoup de pression. Mais on sait la gérer». Cela sera très important pour les Français qui joueront avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pour ce choc, les Espoirs devraient évoluer en 4-3-3 selon le quotidien L'Équipe avec un trident offensif Thomas Lemar-Ousmane Dembélé-Jean-Kévin Augustin. Une équipe qui a donc fière allure, ce qui serait d'autant plus décevant en cas de non-qualification.«Je sais que les Espoirs, c'est un peu la génération maudite», a confié Vincent Koziello en conférence de presse.«C'est embêtant, mais c'est la vérité, et c'est triste à dire. À nous de changer les choses». Cela commencera ce soir à Belfast. À cette génération talentueuse de montrer qu'impossible n'est pas Français !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité