Dans les coulisses de FIFA 15 avec Hervé Mathoux

Par La Rédaction FM
3 min.
Mathoux explique l'envers du décor de FIFA 15 @Maxppp

En attendant la sortie du nouvel opus d'EA Sports, FIFA 15, Foot Mercato vous propose de découvrir à nouveau la face cachée de l'enregistrement des commentaires d'Hervé Mathoux et de Franck Sauzée dans les studios de la Marque Rose.

Pour les fans du nouvel opus d’EA Sports, il va falloir encore patienter quelques mois. Prévu pour la fin du mois de septembre, le jeu FIFA 15 fait tout de même déjà saliver. Récemment, nous vous avons d’ailleurs montré les premières images de la référence en termes de simulation footballistique avant que le producteur du jeu, Nick Channon, ne nous en dévoile les principales nouveautés. Et comme chaque année, c’est le duo Hervé Mathoux – Franck Sauzée qui s’est chargé des doublages pour la version française de FIFA 15. Une mission que les deux compères ont remplie au studio de la Marque Rose à Paris. Toujours avec autant de plaisir.

La suite après cette publicité

« C’est toujours une petite parenthèse sympa dans l’année. Le paradoxe c’est qu’à la fois ce sont des moments fastidieux, parce que les journées sont longues et difficiles. Mais en même temps, on est content de l’avoir fait à la fin de la journée. C’est le moment qui change un peu du quotidien. C’est assez sympa », nous a déclaré le journaliste de Canal+ Hervé Mathoux. Invité à cette occasion, Foot Mercato a donc pu suivre les diverses étapes de la mise en boîte des commentaires qui rythmeront les parties des joueurs. Et pour cette nouvelle édition, il n’y a pas que le gameplay qui a évolué. Les commentaires aussi ont subi plusieurs modifications, dont certaines restent toujours un mystère pour la doublette.

À lire Vidéo : la frappe lumineuse de Chancel Mbemba contre l’Atalanta

Le «Pique» a enfin disparu sur FIFA 15 !

« Cette année, dans le FIFA 15, manifestement ils ont décidé de renouveler plus de choses que les fois précédentes parce qu’on a eu plus de sessions studios qu’en 2014. Honnêtement, on a du mal à comprendre la tambouille qui se passe après. Il y a des choses qu’on a l’impression de refaire pour la dixième fois. Il y a des choses qu’on modifie et on constate que dans le jeu ça n’y est pas toujours. Le processus qui fait que la phrase se retrouve à tel endroit, à tel moment, c’est quelque chose qu’on ne maitrise pas. On répond à la demande et on a du mal à suivre la finalisation du jeu car on n’est pas là du début à la fin », explique Mathoux.

Pour tenter de mieux comprendre les dessous de l’enregistrement des commentaires, il fallait donc se rendre dans les studios où la paire de Canal+ passe des heures devant un grand écran où défilent toute une multitude de phrases à répéter avec un ton différent selon si le commentaire est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’équipe prise en main par l’utilisateur. Des phrases également interchangeables afin de faire face à tout scénario. « Ça y est ! C’est terminé ! Toulouse remporte la coupe d’Europe pour la première fois de son histoire », pour ceux qui parviendraient à relever un tel défi. Travail méticuleux, le doublage de FIFA 15 est aussi l’occasion d’apporter quelques corrections à certains noms de joueurs. Et forcément, le fameux « Pique » (au lieu de Piqué) n’y a pas échappé. « Il doit trainer. On a refait « Piqué » au moins six fois et il trainait encore. Je crois qu’il a été éradiqué, mais je n’en suis pas sûr à 100%, car ce sont des processus très compliqués », s’amuse Mathoux. Star des commentaires sur FIFA 15, le journaliste est-il également devenu un pro du jeu sur le terrain ? « Non, pas vraiment. Mais vu mon niveau ce n’est pas très grave (rires) ! »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité