FIFA : Blatter pense à supprimer le hors-jeu !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Blatter est prêt à alléger la pression sur les arbitres @Maxppp

Supprimer le hors-jeu ? L'idée pourrait revenir sur le devant de la scène puisqu'elle trotte dans la tête du président de la FIFA Sepp Blatter.

Le fair-play financier, l'arbitrage à 5, le refus de la vidéo, les positions de Michel Platini, le président de l'UEFA, sont bien connues. L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France veut faire évoluer le football professionnel dans des directions bien précises, et il ne suscite pas toujours l'enthousiasme même parmi ses plus fidèles soutiens. Sepp Blatter, président de la FIFA, est l'un d'eux, et pourtant lui semble se diriger vers d'autres priorités, bien loin de celles établies par son collègue Platini.

La suite après cette publicité

En effet, le quotidien italien Corriere dello Sport révèle que Blatter souhaite remettre au goût du jour l'une de ses plus vieilles idées : la suppression du hors-jeu ! Le constat du président de la FIFA est très simple. En supprimant cette règle, on élimine les nombreuses polémiques autour de l'arbitrage, on garantit plus de spectacle et plus de buts. Les conséquences d'une telle décision ont tout pour plaire et redonner au jeu un enthousiasme nouveau. Toutefois, il est difficile d'imaginer un match sans hors-jeu et la perspective d'une suppression a de quoi donner des sueurs froides aux défenseurs et aux gardiens de but. Assez démagogique, cette idée semble vouée à l'échec.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Soulignons cependant que la FIFA continue de chercher comment donner un nouveau souffle au sport le plus populaire au monde. Depuis 1992 et l'interdiction de la passe en retrait, aucune mesure significative n'est venue enrichir les commandements du football. Le hors-jeu passif semble englué dans des interprétations forcément subjectives et complique plus la règle de base qu'il ne la simplifie. En relançant l'idée d'un foot délesté du hors-jeu, Sepp Blatter contourne le problème de l'arbitrage. Plutôt que d'améliorer ou de révolutionner la manière d'arbitre, le Suisse préfèrerait supprimer la source du problème. Et si un jour, le hors-heu venait à être aboli, gageons que Pippo Inzaghi et autre Djibril Cissé applaudiraient de leurs deux mains...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité