Info FM : à la découverte de Sidney Obissa, le prometteur roc de Bourg-Péronnas

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Bourg-Péronnas @Maxppp

Tous les dimanches, Foot Mercato vous propose de faire la connaissance d'un jeune talent à suivre. Cette semaine, direction le FC Bourg-Péronnas afin de découvrir Sidney Obissa. Un jeune homme de 18 ans au parcours atypique, mais au talent indéniable.

Sidney Obissa ne vit que pour le football. À 18 ans, ce défenseur central gauche de Bourg-Péronnas rêve de devenir professionnel. Une passion qui n'était pas une vocation au tout début de son histoire comme il nous le raconte. «J'ai quatre grands frères et ils jouaient beaucoup au foot. Au départ, je n'étais pas trop foot. Ils me disaient : "Viens avec nous ! Viens avec nous !" Et ensuite, j'ai commencé à jouer et j'ai aimé. J'ai continué là-dedans». C'est dans son pays natal, le Gabon, qu'il a commencé à aimer ce sport et à taper dans ses premiers ballons. «J'ai grandi au Gabon, à Libreville. Puis, je suis arrivé en France, à Paris, à huit ans. Mais je venais souvent, car mes sœurs vivaient en France. Dès mes 4 ans, tous les étés, je me rendais en France. Je savais à quoi m'attendre». Après quatre années dans la capitale, Sidney Obissa est allé vivre à Lyon. Là où le football est devenu toute sa vie finalement.

La suite après cette publicité

«C'est à Lyon que j'ai vraiment commencé en club. C'était en U12 chez les Cheminots de Vaise. J'y ai fait deux saisons avant de rejoindre pour une année le Lyon Ouest Sporting Club. Ensuite, je suis parti à DOMTAC où j'ai passé trois saisons. L'an dernier, j'ai signé au FC Lyon. Mais je ne suis resté qu'une année avant de rejoindre Bourg-Péronnas». Un club qui a vite été charmé par son profil. Il faut dire que le jeune joueur possède pas mal de qualités. Bon dans la relance et dans l'anticipation, ce roc d'1m90 est également fort dans les duels. Un vrai plus pour Bourg-Péronnas. «Cette saison, je suis capitaine des U19 et je joue parfois avec la réserve. Mais je joue plus avec les U19 en DH Régional 1». Un passage obligatoire pour Obissa qui espère intégrer l'équipe fanion du club dans le futur.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Signer un premier contrat pro

«Mon objectif est d'évoluer à terme avec l'équipe première. Je n'ai pas encore été appelé dans le groupe pro, mais je me suis déjà entraîné avec eux. Je veux continuer à m'entraîner avec eux le plus possible et pourquoi pas faire des matches. Mais mon objectif premier reste de signer un premier contrat professionnel dans les deux prochaines années». Un cap important. Mais pas de quoi effrayer le footballeur né en 2000. «Ça ne me met pas de pression. Ça me motive encore plus. Je me dis que j'arrive à un âge où je sais ce que je veux dans la vie. Je veux me donner les moyens d'y arriver et je vise un contrat pro. Donc tout ça me motive beaucoup». La tête sur les épaules, Sidney Obissa ne veut pas délaisser pour autant la partie scolaire. «J'ai eu mon bac STMG l'an dernier. Cette année, j'ai commencé en Fac de Droit. Mais je n'ai pas trop aimé. J'ai dit au club que je voulais arrêter. L'année prochaine, je vais faire un BTS. C'est important pour moi de continuer mes études. Mes parents m'ont toujours dit qu'il fallait avoir un plan B».

La suite après cette publicité

Mais l'objectif numéro un reste bien évidemment de réussir dans le football. Pour cela, le joueur représenté par Jordan Gay s'inspire de son modèle. «C'est Samuel Umtiti. C'est vraiment mon idole. Je ne l'ai pas rencontré personnellement. Mais il y a cinq ans, j'allais beaucoup aux entraînements de l'OL pour le voir». Comme lui, il aurait pu évoluer chez les Gones. «Je sais que mon nom circulait là-bas l'année dernière. Je n'ai pas eu de proposition réelle. C'est le club de ma ville, le club que je supporte, donc c'est sûr que ça fait rêver». Sidney Obissa ne s'enflamme pas et veut y aller pas après pas lui qui nous a avoué que la Ligue 1 est son championnat favori. Cela tombe bien puisque d'après nos informations, des écuries de L1 et de L2 s'intéressent à lui. Son profil est aussi apprécié au Gabon où il fait partie des jeunes talents suivis par le sélectionneur des A. «Ce serait une fierté. Je me rends au Gabon tous les étés, j'ai presque toute ma famille là-bas. Je m'inspire de joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga et Bruno Ecuélé Manga. Ce serait une vraie fierté de jouer avec l'équipe A du Gabon.». Et un vrai rêve qui se réaliserait pour ce joueur qui donne tout pour le foot !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité