Info FM, Alou Diarra : « Un retour en France est possible »

Par Khaled Karouri
3 min.
West Ham United Alou Diarra @Maxppp

Alou Diarra est libre de tout contrat, lui qui a ce mercredi rompu à l'amiable le contrat le liant à West Ham. Pour Foot Mercato, le milieu défensif fait le point sur son avenir.

« West Ham United confirme que le club et Alou Diarra ont trouvé un accord pour la résiliation du contrat du joueur avec effet immédiat ». C'est officiel depuis ce mercredi, Alou Diarra est libre comme l'air. Le milieu défensif français a en effet rompu à l'amiable le contrat le liant aux Hammers. Un choix que nous explique l'international tricolore (44 capes) : « Vu ma situation au sein du club, je pense qu'on a pris la bonne décision tous ensemble en nous séparant. Je suis soulagé. Vu le manque de confiance du manager à mon égard depuis mon arrivée, je ne me voyais pas rester ici. Pour le club et pour moi, la meilleure chose était de nous séparer en bons termes ».

La suite après cette publicité

L'intéressé le dit lui-même, depuis son arrivée au club en août 2012, le coach Sam Allardyce ne lui a jamais fait grandement confiance. À l'heure du bilan, le constat est implacable : « Le bilan n'est pas forcément bon au niveau sportif, car je n'ai pas eu le temps de jeu que je voulais. Je n'étais pas dans les plans du manager, il m'était donc impossible de m'imposer. Je regrette les mauvais conseils que j'ai eus pour venir ici, j'ai été mal orienté. J'étais international, je sortais de l'Euro et de bonnes prestations en Ligue des Champions avec Marseille, je voulais me diriger vers un vrai challenge mais cela n'a pas pu être le cas, nous étions incompatibles avec le manager. Il avait une vision très libérale du football, portée sur l'offensive, quitte à encaisser beaucoup de buts, ce qui est beaucoup trop direct à mon goût. La philosophie de jeu de l'entraîneur et la mienne sont complètement différentes. Quand il y a autant de différences, la cohabitation est difficile. Après, en soi, le choix du club n'était pas mauvais, car je garde un grand respect pour le club et ses fans ».

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Alou Diarra parle de son avenir

Qu'importe, la page West Ham est désormais bel et bien tournée, et l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux doit penser à la suite de sa carrière. À 32 ans, le natif de Villepinte a encore de l'ambition à revendre : « Je suis prêt à trouver un autre challenge, un vrai challenge sportif, car je suis toujours un compétiteur. Je n'ai pas de préférences concernant le pays et le championnat. Ce que je veux avant tout, c'est un club structuré avec de vraies ambitions, une vraie philosophie de jeu, des objectifs précis. Surtout, je veux un club qui me prend pour mes qualités, car j'ai l'impression qu'à West Ham le manager en question ne connaissait pas mes qualités ».

La suite après cette publicité

Ouvert à de nombreux challenges, le récupérateur n'est d'ailleurs pas contre un retour dans l'Hexagone, deux ans après avoir quitté la Ligue 1 : « Un retour en France est possible, c'est envisageable. Je ne ferme pas la porte à un retour en France, tout dépend de ce qu'on me propose. Je suis ouvert à toutes les propositions, je suis en bonne condition physique. Je privilégie le sportif, je ne suis pas obnubilé par le financier, je veux faire partager mon expérience du haut niveau. Je me concerterai avec mon avocat pour prendre la meilleure décision concernant la suite de ma carrière ». Le message est passé, aux clubs de se positionner.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité